Giromagny

De Géowiki
Aller à : navigation, rechercher
Giromagny
[[Image:{{#if:‎|‎|interrogation.jpg}}|250px]]
{{#if:
}}
Légende
Situation Giromagny, Territoire de Belfort
Ville la plus proche
Région Bourgogne
Pays France
Intérêt
Possibilité d'accès
Type d'accès
Temps de visite nécessaire
Voir

Les gîtes du district de Giromagny se situent à 15km au Nord de Belfort.

  • Historique :

Les mines de ce district, qui a été le 3éme producteur de cuivre, plomb et argent des Vosges, se sont développées entre 1450 et le début de la guerre de Trente-Ans. Après le rattachement de l'Alsace à la France, les principales mines d'argent : Pfennigthurm, Saint-Pierre et Saint-Jean, furent exploitées jusqu'à leur épuisement vers 1750 et les filons, jusque là délaissés, au nord d'Auxelles, furent mis en exploitation jusqu'en 1783.
Au cours du 19éme siècle, de nombreux essais de remise en valeur des mines du district furent réalisés par la Compagnie Royale Asturienne des Mines sur le filon Saint-Daniel et la SMMP, qui réaménagea certains travaux anciens, sur le filon du Teutschgrund en particulier.

  • Description :

Les filons sont encaissés dans des sédiments volcano-sédimentaires d'âge viséen. Ils sont orientés nord-sud.
En raison de l'ancienneté des travaux, les chiffres de production de cuivre sont partiels : 973 tonnes de minerai cupro-argentifére entre 1619 et 1622, 625 tonnes en 1629-1630. D'autre part la production d'argent a pu être estimée à 50 tonnes minimum. Des travaux récents ont montré que la minéralisation du district de Giromagny était épuisée.

  • Minéraux :

La paragenèse comprend une première phase à quartz-galène et une seconde à fluorine-cuivre gris-chalcopyrite.
La galène est relativement abondante à St-Daniel et Teutschgrund, tandis que la fluorine disparaît en profondeur dans le filon St-Pierre.


Retour à sites français