Géophysicien

De Géowiki
Aller à : navigation, rechercher

GEOPHYSICIEN


En résumé :

Le géophysicien localise et étudie la formation des tremblements de terre pour être en mesure de les prévoir, ou évalue une nappe de pétrole, de gaz ou d’ eau de façon à améliorer un forage ou une exploitation.

Nature du travail

Sonder la planète

Le géophysicien applique les principes et les méthodes de la physique à l’étude du sous-sol et du globe terrestre. Il exerce son métier dans les différents domaines qui relèvent de la géologie fondamentale.

En géodésie, son travail consiste à déterminer la forme et les dimensions de la Terre pour réaliser ensuite des cartes. Lorsqu’il s’agit de gravimétrie, le géophysicien mesure le champ de la pesanteur terrestre. Son domaine le plus connu reste la sismologie, qui consiste à étudier les tremblements de terre qui secouent notre planète pour en comprendre les mécanismes. Dernier domaine d’étude, le géomagnétisme s’intéresse au champ magnétique de la Terre, présent partout sur la planète, en profondeur, en surface et dans l’atmosphère.

Mais ces activités trouvent aussi une débouché concrète dans les diverses branches de la géologie appliquée. Le géophysicien peut travailler dans l'hydrogéologie, où ses compétences permettent d’évaluer les ressources d’eau dans le sol, le génie civil ( pour évaluer la qualité d’un terrain avant une construction industrielle par exemple ), ou encore dans le domaine de l’environnement ( pour choisir de stockage et s’assurer de leur sécurité ).

Dans l’exploration minière et pétrolière, le géophysicien aide le géologue à trouver les emplacements où le pétrole pourrait se trouver. Pour cela, il enregistre les mesures de profondeur des couches géologiques et leur déformation, puis les reconstitue à l’aide de cartes, d’images informatiques…

Conditions de travail

Du laboratoire au terrain

Qu’il exerce dans un organisme de recherche ou de l’industrie ( entreprises minières et pétrolières, bureaux d’ingénieurs-conseils en génie civil, services techniques de certaines collectivités… ), ses activités se répartissent entre l’étude en laboratoire ou le travail de rédaction et des missions de terrain, de plusieurs semaines, sur les chantiers, en mer ou sur terre pour la prospection pétrolière, les sondages sismiques…

Ce métier s’exerce en étroite collaboration avec d’autres professions de diverses spécialités ( ingénieurs de gisements, géochimistes…)

On recense environ 1000 professionnels, sur un ensemble de 7000 géologues.

Dans la recherche, l’emploi se trouve au sein de quelques grands établissements ( CNRS, IFREMER, BRGM, IRD…) Les entreprises recherchent des géophysiciens, ingénieurs généralistes et spécialistes, maîtrisant plusieurs langues et ayant des connaissances en gestion et en économie.

Selon sa formation et son expérience, un géophysicien peut accéder à des responsabilités dans le domaine technique ( responsable de chantier de prospection ou de génie civil, chef de mission…), scientifique ( responsable de laboratoire ou de centre de recherche ), du management ( gestionnaire de département et/ou de société ), etc. Il peut se spécialiser en géologie du pétrole, en physique de la terre, en océanographie.


Géologie
Vocabulaire géologique | Lexique des termes employés en minéralogie | Lexique volcanologique | Fiches_de_présentation_des_roches | Liste roches par taille des grains | Articles de géologie générale