Des Cloizeaux : Différence entre versions

De Géowiki : minéraux, cristaux, roches, fossiles, volcans, météorites, etc.
Aller à : navigation, rechercher
(Nouvelle page : <b>Alfred-Louis-Olivier LEGRAND des CLOIZEAUX</b> Minéralogiste français (page à compléter) <hr> <font color="#0000FF">Retour à la</font> Liste des personnalités)
 
 
(5 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
<b>Alfred-Louis-Olivier LEGRAND des CLOIZEAUX</b> Minéralogiste français
+
<b>Alfred-Louis-Olivier LEGRAND des CLOIZEAUX</b> (1817-1897)
 +
 
 +
Minéralogiste français, né à Beauvais. Après avoir étudié avec J-B. Biot au Collège de France, il remplaça Gabriel [[Delafosse]] en 1857 dans la maîtrise de conférences de l'Ecole normale supérieure, puis lui succéda en 1876 dans la chaire de [[minéralogie]] du [[Muséum National d'Histoire Naturelle]] de Paris.
 +
 
 +
Il fut le véritable propagateur des méthodes optiques en [[minéralogie]] et [[pétrographie]]. Il a consacré toute sa vie à [[la cristallographie]] géométrique et à l'optique des [[cristaux]] : il fut l'un des premiers grands utilisateurs du [[microscope]] polarisant qu'il perfectionna.
 +
 
 +
Il publia en 1861 ses <em>Leçons de Cristallographie</em>. Il réalisa une étude très complète sur la cristallographie du [[quartz]] et donna les premières notions précises sur les [[plagioclase]]s et autres [[feldspath]]s. On lui doit la description de plusieurs minéraux dont :
 +
*Montebrasite
 +
*Talc-Chlorite
 +
*Clinohumite
 +
*Serpiérite
 +
*Chalcoménite
 +
*...
 +
 
  
 
(page à compléter)
 
(page à compléter)
  
 
<hr>
 
<hr>
<font color="#0000FF">Retour à la</font> [[Liste des personnalités]]
+
<font color="#green">Retour à la</font> [[Liste des personnalités]]

Version actuelle datée du 26 février 2020 à 21:59

Alfred-Louis-Olivier LEGRAND des CLOIZEAUX (1817-1897)

Minéralogiste français, né à Beauvais. Après avoir étudié avec J-B. Biot au Collège de France, il remplaça Gabriel Delafosse en 1857 dans la maîtrise de conférences de l'Ecole normale supérieure, puis lui succéda en 1876 dans la chaire de minéralogie du Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris.

Il fut le véritable propagateur des méthodes optiques en minéralogie et pétrographie. Il a consacré toute sa vie à la cristallographie géométrique et à l'optique des cristaux : il fut l'un des premiers grands utilisateurs du microscope polarisant qu'il perfectionna.

Il publia en 1861 ses Leçons de Cristallographie. Il réalisa une étude très complète sur la cristallographie du quartz et donna les premières notions précises sur les plagioclases et autres feldspaths. On lui doit la description de plusieurs minéraux dont :

  • Montebrasite
  • Talc-Chlorite
  • Clinohumite
  • Serpiérite
  • Chalcoménite
  • ...


(page à compléter)


Retour à la Liste des personnalités