Delafosse

De Géowiki
Aller à : navigation, rechercher

Gabriel Delafosse né le 24 Avril 1796 à St-Quentin, mort le 13 Octobre 1878

Cristallographe

Elève de Haüy, il collabore à la rédaction de ses derniers traités de cristallographie et de minéralogie. Professeur à l'École Normale puis à la Sorbonne, il entre à l'Académie des Sciences en 1857.
Se tenant au courant des travaux de l'école allemande sur la symétrie (C.S. Weiss, G. Rose, C. Naumann, ...), il donne dans sa thèse, soutenue en 1840, une interprétation théorique de l'hémiédrie qui ouvrira la voie à toutes les théories de la structure cristalline développées dans la suite du siècle (A. Bravais, L. Sohncke, ...). Il distingue la maille cristalline de son contenu " la molécule physique ", qu'il situe aux noeuds du réseau, alors que Haüy concevait la " molécule intégrante " à la fois comme entité chimique et comme maille élémentaire.
Ce nouveau point de vue ouvre la voie aux recherches d'un de ses élèves, Louis Pasteur, sur les relations entre symétrie moléculaire et symétrie cristalline.
Sa mémoire est perpétuée par le minéral " delafossite ", Cu1+Fe3+O2 trigonal, dont la localité type est la mine Mednotudyanskoe, Niznii Tagil, Yekaterinburg, Oural Central, Russie.



Retour à la Liste des personnalités