Bravais

De Géowiki
Aller à : navigation, rechercher

Bravais Auguste né le 23 Août 1811 à Annonay, mort le 30 Mars 1863 au Chesnay

physicien, médecin et botaniste passionné, minéralogiste et cristallographe.

Il est bien connu pour ses travaux en cristallographie : lois de Bravais et réseaux de Bravais, définis en 1848, suite à la théorie d'Haüy.
Après des études au collège Stanislas (Paris) puis à Polytechnique, il devient officier de marine et collabore à des travaux d'hydrographie le long des côtes algériennes. Il participe aussi aux recherches pour retrouver le navigateur et explorateur Jules Alphonse René Poret, baron de Blosseville, disparu dans l'Arctique.
Enseignant les mathématiques appliquées à l'astronomie à la Faculté des Sciences de Lyon (1840-1845), puis succédant à Victor Le Chevalier à la chaire de physique de l'école Polytechnique (1845-1856), il publiera un mémoire de cristallographie en 1847.
Cofondateur de la société météorologique (1852), il entre à l'Académie des Sciences en 1854.

D'une très grande curiosité, Auguste Bravais a mené des recherches en astronomie, météorologie, physique, botanique et ... cristallographie. C'est également pour des observations scientifiques qu'il escaladera le Mont-Blanc.
Il démontrera de façon rigoureuse l'existence des 32 classes cristallines et des 14 réseaux tridimensionnels qui portent son nom : les réseaux de Bravais.

Bravais.jpg




Retour à la Liste des personnalités