Chavaniac Lafayette : Différence entre versions

De Géowiki : minéraux, cristaux, roches, fossiles, volcans, météorites, etc.
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
__NOTOC__ __NOEDITSECTION__
 
__NOTOC__ __NOEDITSECTION__
 
{{Infobox Site géologique
 
{{Infobox Site géologique
| Nom=District de Paulhaguet
+
| Nom=District de Chavagniac Lafayette
 
| Image=‎
 
| Image=‎
 
| Légende=  
 
| Légende=  
 
| Situation= Haute-Loire
 
| Situation= Haute-Loire
| Ville la plus proche=  
+
| Ville la plus proche=Paulhaguet
 
| Région=
 
| Région=
 
| Pays=France
 
| Pays=France
Ligne 15 : Ligne 15 :
 
}}
 
}}
  
Ce district comprend deux zones distinctes : <br>
+
<b>Le spath fluor du secteur de Chavaniac Lafayette</b>, exploité de 1920 à 1980 (avec un arrêt de1965 à 1968), sur les communes de : Chavaniac Lafayette, Mazerat Aurouze, Paulhaguet, Josat... Toutes les mines sont fermées et sécurisées (mine des Sausses, de la Tourette, du Mazel, la Rimonde…)  
-la vallée de la Senouire.<br>
 
-le secteur de Chavaniac-Lafayette (Les Sausses).<br>
 
  
*La vallée de la Senouire fit l'objet de nombreuses recherches et début d'exploitation mais ne fournira jamais de filon avec des tonnages importants. <br>
+
*Le district minier de Chavaniac-Lafayette comprend deux zones distinctes :
On distingue cependant 3 endroits où la minéralogie fut intéressante :<br>
+
:-le secteur <b><i>Chavaniac-Lafayette et Paulhaguet</b></i>, auquel on ajoute :
-Aurouze<br>
+
:-<i><b>la vallée de la Senouire</b></i>, avec les mines de <i>la Tourette, Aurouze, et Clersanges</i> (détaillées sur la page [[Vallée de la Sénouire]]).
-Clersanges<br>
 
-La Tourette<br>
 
  
Aurouze a fourni particulièrement des périmorphoses de [[fluorine]] sur quartz et parfois les octaèdres ainsi recouverts se sont vidés laissant des formes cristallines vides.<br>
+
*<b>Chavaniac-Lafayette</b> : En 1954, le site des Sausses, situé au nord à 600 m de Chavaniac-Lafayette, pourtant exploitées depuis 1923 sont délaissées au profit d'une nouvelle dite de Sauvagnat.<br>A quelques dizaines de mètres, Pechiney ouvrit une descenderie et obtint en 1967 un mutation du permis des Sausses.<br>L'exploitation, ancienne mine de fluorite (travaillant une grosse veine de quartz-fluorine), au cours de sa période d'activité de 1968 à 1980, ila produit près de 350 000 tonnes de fluorine.  
Clersanges : cristaux de fluorine jusqu'à 7cm sur une gangue granitique. On trouve des cubes bleus à cœur jaune ou jaunes à bord violets. Associés au [[quartz]] laiteux parfois fumé, des cristaux de [[barytine]] blanc nacré à rose y sont implantés.<br>
 
La Tourette : quelques cubes de fluorine bleu clair ou  des octaèdres violets ont été signalés.<br>
 
  
*Chavaniac-Lafayette
+
*Minéraux
En 1954, les carrières de Sausses pourtant exploitées depuis 1923 sont délaissées au profit d'une nouvelle dite de Sauvagnat.<br>
+
:Les cristaux de [[fluorine]] sont souvent cubiques et peuvent atteindre le décimètre. Les couleurs sont incolores, jaunes, vert , bleu pale à grisâtre, mauves ou violets. On trouve souvent des fantômes ou des cristaux à l'aspect givré.
A quelques dizaines de mètres, Pechiney ouvrit une descenderie et obtint en 1967 un mutation du permis des Sausses.<br>
+
:Le [[quartz]] est assez présent et on trouve de la [[barytine]] en cristaux tabulaires incolores, gris, ambrés ou brun caramel (cette barytine ambrée est caractéristique du gisement).
L'exploitation se poursuivit jusqu'en 1979. <br>
+
:La [[pyrite]], la [[marcassite]] recouvrent parfois les cristaux de fluorine.
 +
:On note aussi la présence de la [[galène]] et la [[sphalérite]] en cristaux  inférieurs au cm ou en inclusions dans le quartz.
  
Les cristaux de [[fluorine]] sont souvent cubiques et peuvent atteindre le décimètre. Les couleurs sont incolores, jaunes, vert , bleu pale à grisâtre, mauves ou violets. <br>
+
*<b>Paulhaguet</b> : D'autres petites exploitations satelites des sausses ont existées, situées sur le secteur Paulhaguet Chavaniac-Lafayette, communément dénomé district de Paulhaguet, citons les mines de :
On trouve souvent des fantômes ou des cristaux à l'aspect givré.<br>
+
:la Chomette
Le [[quartz]] est assez présent et on trouve de la [[barytine]] en cristaux tabulaires incolores, gris, ambrés ou brun caramel (cette barytine ambrée est caractéristique du gisement).<br>
+
:de Bagatelle
La [[pyrite]], la [[marcassite]] recouvrent parfois les cristaux de fluorine.<br>
+
:la Ribeyrette
On note aussi la présence de la [[galène]] et la [[sphalérite]] en cristaux  inférieurs au cm ou en inclusions dans le quartz.
+
:la Fauvette
 +
:la Rimonde
 +
:la Combe
 +
:la Dérochade
 +
:le Viallard
 +
:la Veine Martin
 +
:...  
  
  
 
<hr>  
 
<hr>  
 
<font color="#0000FF">Retour à</font> [[Sites français]].
 
<font color="#0000FF">Retour à</font> [[Sites français]].

Version du 17 mai 2010 à 05:28

District de Chavagniac Lafayette
[[Image:‎|interrogation.jpg}}|250px]]
Légende
Situation Haute-Loire
Ville la plus proche Paulhaguet
Région
Pays France
Intérêt
Possibilité d'accès
Type d'accès
Temps de visite nécessaire
Voir

Le spath fluor du secteur de Chavaniac Lafayette, exploité de 1920 à 1980 (avec un arrêt de1965 à 1968), sur les communes de : Chavaniac Lafayette, Mazerat Aurouze, Paulhaguet, Josat... Toutes les mines sont fermées et sécurisées (mine des Sausses, de la Tourette, du Mazel, la Rimonde…)

  • Le district minier de Chavaniac-Lafayette comprend deux zones distinctes :
-le secteur Chavaniac-Lafayette et Paulhaguet, auquel on ajoute :
-la vallée de la Senouire, avec les mines de la Tourette, Aurouze, et Clersanges (détaillées sur la page Vallée de la Sénouire).
  • Chavaniac-Lafayette : En 1954, le site des Sausses, situé au nord à 600 m de Chavaniac-Lafayette, pourtant exploitées depuis 1923 sont délaissées au profit d'une nouvelle dite de Sauvagnat.
    A quelques dizaines de mètres, Pechiney ouvrit une descenderie et obtint en 1967 un mutation du permis des Sausses.
    L'exploitation, ancienne mine de fluorite (travaillant une grosse veine de quartz-fluorine), au cours de sa période d'activité de 1968 à 1980, ila produit près de 350 000 tonnes de fluorine.
  • Minéraux
Les cristaux de fluorine sont souvent cubiques et peuvent atteindre le décimètre. Les couleurs sont incolores, jaunes, vert , bleu pale à grisâtre, mauves ou violets. On trouve souvent des fantômes ou des cristaux à l'aspect givré.
Le quartz est assez présent et on trouve de la barytine en cristaux tabulaires incolores, gris, ambrés ou brun caramel (cette barytine ambrée est caractéristique du gisement).
La pyrite, la marcassite recouvrent parfois les cristaux de fluorine.
On note aussi la présence de la galène et la sphalérite en cristaux inférieurs au cm ou en inclusions dans le quartz.
  • Paulhaguet : D'autres petites exploitations satelites des sausses ont existées, situées sur le secteur Paulhaguet Chavaniac-Lafayette, communément dénomé district de Paulhaguet, citons les mines de :
la Chomette
de Bagatelle
la Ribeyrette
la Fauvette
la Rimonde
la Combe
la Dérochade
le Viallard
la Veine Martin
...



Retour à Sites français.