Azote : Différence entre versions

De Géowiki : minéraux, cristaux, roches, fossiles, volcans, météorites, etc.
Aller à : navigation, rechercher
(Nouvelle page : <b>Azote</b> (élément) (non métal) Symbole chimique : N Origine du nom : du latin <em>nitrogenium</em> provient du grec <em>nitron gennan</em>, qui veut dire « formateur de s...)
 
 
(10 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
<b>Azote</b> (élément) (non métal)
+
<b>Azote</b> élément chimique naturel (([non-métaux]])
  
Symbole chimique : N
+
Symbole chimique : N (venant de <em>nitrogène</em>, un ancien nom de l’azote parfois encore utilisé dans des traductions depuis l’anglais).
  
Origine du nom : du latin <em>nitrogenium</em> provient du grec <em>nitron gennan</em>,  qui veut dire « formateur de salpêtre ».
+
Origine du nom : du radical grec ancien <em>zot-</em>, pourvu de vie, dérivant de <em>zoé</em>, vie), et du préfixe privatif <em>a-</em>. Il fut nommé ainsi par Antoine [[Lavoisier]] du fait que, contrairement à l'[[oxygène]], il n’entretient pas la vie des animaux. (L'ancien nom <em>nitrogène</em>, du latin <em>nitrogenium</em>, provient du grec <em>nitron gennan</em>, formateur de salpêtre). Azote (n.m.) (en anglais <em>nitrogene</em>).
 +
   
 +
[[Élément]] chimique de numéro atomique : 7 ; de masse atomique : 14 .  
  
Élement naturel de numéro atomique : 7 ; de masse atomique : 14 . (<font color="#0000FF">Voir dans le</font> [[Tableau périodique des éléments]].)
+
<b>L'azote</b> élément non métal, gazeux, incolore, de la [[série]] des [[non-métaux]] du groupe des [[pnictogènes]]. (<font color="#green">Voir dans le</font> [[Tableau périodique des éléments]].)<br>L'azote se trouve généralement sous forme de [[gaz]], température de fusion -210 °C, température d'ébullition -195,8 °C. L'azote est, par ordre d'importance, le 34e élément constituant la croûte terrestre.
  
Pnictogène que l’on trouve généralement sous forme de [[gaz]], dans le langage courant, l'azote désigne le gaz diatomique diazote N<sub>2</sub>, constituant majoritaire de l'atmosphère terrestre, représentant presque les 4/5e de l'air (78.06 %, en volume).
+
Dans le langage courant, l'azote désigne le gaz diatomique diazote N<sub>2</sub>, constituant majoritaire de l'[[atmosphère]] terrestre, représentant presque les 4/5e de l'air (78.06 %, en volume). <br>Le cycle de l'azote est un cycle biogéochimique qui décrit la succession des modifications subies par les différentes formes de l'azote : azote atmosphérique (diazote), nitrate, nitrite, ammoniac, azote organique.
Les minéraux contenant de l'azote sont essentiellement les nitrates.
 
  
Utilisations : nombreuses dont la principale est les fertilisant agricoles.
+
L'azote a été isolé par Daniel Rutherford en 1772, mais c’est Antoine [[Lavoisier]] qui a choisi le nom azote. Cependant les composés azotés sont connus depuis l'Antiquité.<br>
 +
 
 +
Les minéraux contenant de l'azote sont essentiellement les [[nitrates]].
 +
 
 +
Utilisations : Elles sont nombreuses ; la principale est constituée par les fertilisant agricoles, principalement sous forme de nitrates, dans les engrais, Il y a aussi les explosifs, pour les munitions de guerre et de chasse, ou pour des usages civils.
 +
 
 +
*<b>Azoté</b> Qui contient de l’azote.
 +
*<b>Azote liquide</b> agent réfrigérant.
 +
*<b>Diazote </b> (N<sub>2</sub>), azote sous forme gazeuse représentant presque les 4/5e de l'atmosphère terrestre.
 +
*<b>Oxyde de diazote</b> N<sub2</sub>O , que l’on trouve comme gaz propulseur dans les aérosols.
 +
*<b>Protoxyde d'azote</b> (gaz hilarant) utilisé comme anesthésiant.
 +
*<b>Nitrates</b> (n. m.) : Minéraux renfermant de l’azote.
 +
*<b>Nitrate de potassium </b> KNO<sub>3</sub>constituant du salpêtre (ou « nitre ») qui servait autrefois à faire des poudres explosives.
 +
*<b>Nitrate d'ammonium</b> NH<sub>4</sub>NO<sub>3</sub> sel d'ammonium utilisé comme fertilisant agricole.
 +
*<b>Nitrite</b> NO<sub>2</sub> Toxique : la présence de nitrites dans le sang empêche l'hémoglobine de fixer convenablement l'oxygène.
 +
*<b>Nitroglycérine</b> Usage pharmaceutique.
 +
*<b>Nitrogène</b> ancien nom de l’azote.
 +
*<b>Ammoniac</b> NH<sub>3</sub> matière première de production d'engrais, d'explosifs…
 +
*<b>Sulfate d'ammonium</b> (NH<sub>4</sub>)<sub>2</sub>SO<sub>4</sub> sel d'ammonium utilisé comme fertilisant agricole.
 +
*<b>Acide nitrique</b> HNO<sub>3</sub> oxydant puissant, communément appelée « eau-forte » par les alchimistes.
 +
 
 +
<hr>
 +
<font color="#green">Retour à</font> [[Liste alphabétique des éléments naturels]]
 +
<hr>
 +
<font color="#green">Retour à</font> [[Préfixes et suffixes employés en géologie, minéralogie, volcanologie, paléontologie, etc.‎]]

Version actuelle datée du 29 décembre 2020 à 13:37

Azote élément chimique naturel (([non-métaux]])

Symbole chimique : N (venant de nitrogène, un ancien nom de l’azote parfois encore utilisé dans des traductions depuis l’anglais).

Origine du nom : du radical grec ancien zot-, pourvu de vie, dérivant de zoé, vie), et du préfixe privatif a-. Il fut nommé ainsi par Antoine Lavoisier du fait que, contrairement à l'oxygène, il n’entretient pas la vie des animaux. (L'ancien nom nitrogène, du latin nitrogenium, provient du grec nitron gennan, formateur de salpêtre). Azote (n.m.) (en anglais nitrogene).

Élément chimique de numéro atomique : 7 ; de masse atomique : 14 .

L'azote élément non métal, gazeux, incolore, de la série des non-métaux du groupe des pnictogènes. (Voir dans le Tableau périodique des éléments.)
L'azote se trouve généralement sous forme de gaz, température de fusion -210 °C, température d'ébullition -195,8 °C. L'azote est, par ordre d'importance, le 34e élément constituant la croûte terrestre.

Dans le langage courant, l'azote désigne le gaz diatomique diazote N2, constituant majoritaire de l'atmosphère terrestre, représentant presque les 4/5e de l'air (78.06 %, en volume).
Le cycle de l'azote est un cycle biogéochimique qui décrit la succession des modifications subies par les différentes formes de l'azote : azote atmosphérique (diazote), nitrate, nitrite, ammoniac, azote organique.

L'azote a été isolé par Daniel Rutherford en 1772, mais c’est Antoine Lavoisier qui a choisi le nom azote. Cependant les composés azotés sont connus depuis l'Antiquité.

Les minéraux contenant de l'azote sont essentiellement les nitrates.

Utilisations : Elles sont nombreuses ; la principale est constituée par les fertilisant agricoles, principalement sous forme de nitrates, dans les engrais, Il y a aussi les explosifs, pour les munitions de guerre et de chasse, ou pour des usages civils.

  • Azoté Qui contient de l’azote.
  • Azote liquide agent réfrigérant.
  • Diazote (N2), azote sous forme gazeuse représentant presque les 4/5e de l'atmosphère terrestre.
  • Oxyde de diazote N<sub2O , que l’on trouve comme gaz propulseur dans les aérosols.
  • Protoxyde d'azote (gaz hilarant) utilisé comme anesthésiant.
  • Nitrates (n. m.) : Minéraux renfermant de l’azote.
  • Nitrate de potassium KNO3constituant du salpêtre (ou « nitre ») qui servait autrefois à faire des poudres explosives.
  • Nitrate d'ammonium NH4NO3 sel d'ammonium utilisé comme fertilisant agricole.
  • Nitrite NO2 Toxique : la présence de nitrites dans le sang empêche l'hémoglobine de fixer convenablement l'oxygène.
  • Nitroglycérine Usage pharmaceutique.
  • Nitrogène ancien nom de l’azote.
  • Ammoniac NH3 matière première de production d'engrais, d'explosifs…
  • Sulfate d'ammonium (NH4)2SO4 sel d'ammonium utilisé comme fertilisant agricole.
  • Acide nitrique HNO3 oxydant puissant, communément appelée « eau-forte » par les alchimistes.

Retour à Liste alphabétique des éléments naturels


Retour à Préfixes et suffixes employés en géologie, minéralogie, volcanologie, paléontologie, etc.‎