Agricola : Différence entre versions

De Géowiki : minéraux, cristaux, roches, fossiles, volcans, météorites, etc.
Aller à : navigation, rechercher
m
 
(2 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
<b>Georg Bauer</b> (1494-1555), (Georgius Agricola est la forme latine de son nom) Savant allemand, né en Saxe le 24 mars 1494, considéré comme le fondateur de la [[minéralogie]]. Il écrivit le premier exposé scientifique sur les [[mine]]s et les [[minéraux]]. Agricola étudie la médecine en Italie. En 1527, il devient le médecin de ville du centre minier de Joachimsthal. Il passe cependant la majeure partie de sa vie à étudier la minéralogie et la [[géologie]].  
+
<b>Georg Bauer</b> né le 24 mars 1494 à Glauchau (Allemagne), mort le 21 novembre 1555 à Chemnitz. (Georgius Agricola est la forme latine de son nom)
<center>[[Image:Agricola.jpg]]</center>
+
 
Agricola est l'un des premiers savants à fonder ses théories sur l'observation plutôt que sur la spéculation. Son oeuvre la plus importante : <font color="#008080"><em>De Re Metallica</em></font>, publiée après sa mort en 1556, constitue le premier ouvrage de référence sur les [[techniques minières]] et le travail du [[métal]], et servira de manuel scolaire et de guide pour les ingénieurs des mines pendant presque deux siècles. Il faut aussi citer : <font color="#008080"><em>De natura fossilium </em></font>publié en 1546.
+
Savant allemand, considéré comme le fondateur de la [[minéralogie]]. Il écrivit le premier exposé scientifique sur les [[mine]]s et les [[minéraux]]. Agricola étudie la médecine en Italie. En 1527, il devient le médecin de ville du centre minier de Joachimsthal. Il passe cependant la majeure partie de sa vie à étudier la minéralogie et la [[géologie]].  
 +
<center>
 +
{| class="wikitable"
 +
|[[Image:Agricola.jpg|thumb|400px|Agricola.]]
 +
|}<br>
 +
</center>
 +
 
 +
Agricola est l'un des premiers savants à fonder ses théories sur l'observation plutôt que sur la spéculation. Son oeuvre la plus importante : <font color="green"><em>De Re Metallica</em></font>, publiée après sa mort en 1556, constitue le premier ouvrage de référence sur les [[techniques minières]] et le travail du [[métal]], et servira de manuel scolaire et de guide pour les ingénieurs des mines pendant presque deux siècles. Il faut aussi citer : <font color="green"><em>De natura fossilium </em></font>publié en 1546.
  
 
On lui doit plusieurs noms de minéraux dont :
 
On lui doit plusieurs noms de minéraux dont :
Ligne 11 : Ligne 18 :
 
Agricola découvrira le [[bismuth]].
 
Agricola découvrira le [[bismuth]].
 
<hr>
 
<hr>
Retour à la [[Liste des personnalités]]
+
<font color="#green>Retour à la [[Liste des personnalités]]</font>

Version actuelle datée du 16 février 2020 à 22:42

Georg Bauer né le 24 mars 1494 à Glauchau (Allemagne), mort le 21 novembre 1555 à Chemnitz. (Georgius Agricola est la forme latine de son nom)

Savant allemand, considéré comme le fondateur de la minéralogie. Il écrivit le premier exposé scientifique sur les mines et les minéraux. Agricola étudie la médecine en Italie. En 1527, il devient le médecin de ville du centre minier de Joachimsthal. Il passe cependant la majeure partie de sa vie à étudier la minéralogie et la géologie.

Agricola.

Agricola est l'un des premiers savants à fonder ses théories sur l'observation plutôt que sur la spéculation. Son oeuvre la plus importante : De Re Metallica, publiée après sa mort en 1556, constitue le premier ouvrage de référence sur les techniques minières et le travail du métal, et servira de manuel scolaire et de guide pour les ingénieurs des mines pendant presque deux siècles. Il faut aussi citer : De natura fossilium publié en 1546.

On lui doit plusieurs noms de minéraux dont :

  • Spinelle
  • Salmiac
  • Almandin
  • Quartz
  • ...

Agricola découvrira le bismuth.


Retour à la Liste des personnalités