Tuf

De Géowiki : minéraux, cristaux, roches, fossiles, volcans, météorites, etc.
Aller à : navigation, rechercher
TUF, TUFFITE, TUFFEAU
La base du rocher basaltique de Prades (Haute-Loire / France) repose sur des tufs volcaniques jaunes finement lités (brèche d'explosion). Le flot de basalte a recouvert les dépôts pyroclastiques d'un maar préexistant.

Tuf (n. m.) du grec tophos, sorte de pierre friable : ce terme connaît deux sens différents : tuf calcaire, et tuf volcanique.

Tuf calcaire (g.n. m.) en anglais tufa : Travertin peu induré.

Tufeux, tufeuse (adj.) ; en anglais tufaceous : Qualifie ce qui se rapporte aux tufs calcaires et aux eaux qui les produisent.

Tuf volcanique (g.n. m.) en anglais tuff : Roche pyroclastique à lapillis dominants, formée par accumulation de projections volcaniques de fragments millimétriques, avec, parfois, des blocs et des cendres, et consolidée dans l’eau. Les tufs volcaniques se montrent en niveaux généralement bien stratifiés, dans lesquels on peut observer deux types de granoclassement :

    • granoclassement vertical : la base des bancs est plus grossière que le sommet (ce dernier étant plus riche en cendres ;
    • granoclassement horizontal : les tufs sont de plus en plus fins lorsque l’éloignement du cratère émissif augmente.

Les tufs volcaniques alternent avec des niveaux à blocs et des lits de cendres, ainsi que, selon les lieux de dépôts, avec des horizons pédologiques, ou des couches sédimentaires marines ou lacustres.


Brèche volcanique.

Brèche volcanique.

Brèche volcanique.


Tufacé, tufacée (adj.) ; en anglais tufaceous (pour le tuf calcaire) tuffaceous (pour le tuf volcanique) : Qualifie ce qui a l’aspect d’un tuf.

Tuffite (n. f.) ; en anglais tuffite : Roche volcano-sédimentaire marine, qui contient au moins 50 % de débris pyroclastiques fins (lapillis, cendres), pris dans un ciment argileux ou calcaire, qui se présente le plus souvent en couches interstratifiées dans la sédimentation normale.

Tuffitique (adj.) : Qualifie ce qui se rapporte aux tuffites.


NB : le terme tufs soudés désigne des accumulations de débris de laves qui étaient encore incandescents et plastiques lorsqu’ils ont atteint le sol (voir ignimbrite).

Tuffeau, ou tufeau (n. m.) du grec tophos, sorte de pierre friable ; en anglais tuffeau – sandy chalk freestone : Variété de calcaire crayeux que l’on connaît, par exemple dans le Crétacé supérieur.

  • Le tuffeau de Touraine est blanchâtre et détritique, il contient de nombreux micas et grains de [[quartz ;
  • Le tuffeau de Maastrich (Pays-Bas) est jaunâtre, tendre et poreux, riche en débris de coquilles de Bryozoaires et de Mollusques.

Tufier, tufière (adj.) : Qualifie les endroits où l’on trouve du tuf calcaire. (voir à Relief karstique)

Tuffière (ou tufière) (nom féminin) : Lieu où se forme ou se rencontre du tuf calcaire. (voir à Relief karstique)



Géologie
Vocabulaire géologique | Lexique des termes employés en minéralogie | Lexique volcanologique
Fiches de présentation des roches | Termes miniers | Détermination des roches