Encyclopédie sur la géologie, paléontologie, minéralogie, etc.




Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.
Publier un article
Menu GéoWiki
Navigation

. Encyclopédie de géologie, minéralogie, paléontologie et autres Géosciences
. Communauté
. Actualités
. Modifications récentes
. Une page au hasard
. Aide
. Créer une nouvelle page
. Galerie des nouveaux fichiers

Saphoz

Twitter



Facebook


Pour en apprendre plus sur la Terre au temps des dinosaures, visitez Jurassic World, un site de dinosaure et de paléontologie, la science qui étudie les fossiles. Une liste de nom de dinosaure permet d'accéder à plus de 300 fiches thématiques !

> Saphoz
Gisement de Saphoz

Légende
Situation Haute-Saône
Ville la plus proche
Région
Pays France
Intérêt minéralogique
Possibilité d'accès
Type d'accès
Temps de visite nécessaire
Voir

Le gîte de Saphoz est inclus dans les anciennes concessions de Faucogney (1868-1896), commune de Faucogney-et-la-Mer, et d'Esmouliéres (1868-1923). C'est le plus important des gisements vosgiens pour le manganèse.


  • Historique : Comme celui de Romanèche, il a été exploité dés le 18ième siècle afin d'alimenter les faïenceries de la Franche-Comté.
    Une premiére tentative de reprise eut lieu en 1805, mais fut abandonnée rapidement tandis qu'une seconde, vers 1860, aboutissait à l'institution des deux concessions.
    En 1860, la production fut de 50 t et en 1867-68 de 304 t. Cette production alimentait l'usine de Dieuze et les usines métallurgiques de la Haute-Saône. Elle cessa lorsque les deux usines fermèrent. Deux tentatives de réouverture, en 1913 et 1932, s'avérèrent infructueuses.
  • Description : Les filons se trouvent dans le complexe volcano-sédimentaire dévono-dinantien des Vosges méridionales entre les villages de Faucogney et d'Esmouliéres. Reconnus sur une dizaine de points, ils occupent une bande fracturée longue de 3 km en partie dans les volcanites acides et en partie dans les diabases et spilites du Viséen inférieur. Les divers travaux ont montré qu'il n'existait pas une seule cassure minéralisée, mais un faisceau de filonets et quelques filons courts.
  • Minéraux :
hématite minéral le plus commun du site, en cristaux noir brillants...
dolomite, barytine, calcite, quartz en accompagnement,
braunite, cryptomélane, romanéchite, todokite, groutite, ramsdellite, hausmannite, birnessite, manganite, pyrolusite, kutnahorite, ranciéite, dialogite, oligiste...
    • A noter la réouverture d'une galerie par des minéralogistes dans les années 1980, qui permis de fournir la quasi totalité des pièces en collection actuellement ...

Retour à Sites français.


Géologie
Vocabulaire géologique | Lexique des termes employés en minéralogie | Lexique volcanologique | Fiches_de_présentation_des_roches | Portail Sites géologiques | Sites français
Modifier
Dernière modification de cette page le 19 juin 2010 à 05:03.
  Cette page a été consultée 2 205 fois.  À propos de GéoWiki  Avertissements