Encyclopédie sur la géologie, paléontologie, minéralogie, etc.




Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.
Publier un article
Menu GéoWiki
Navigation

. Encyclopédie de géologie, minéralogie, paléontologie et autres Géosciences
. Communauté
. Actualités
. Modifications récentes
. Une page au hasard
. Aide
. Créer une nouvelle page
. Galerie des nouveaux fichiers

Cargneule

Twitter



Facebook


Pour en apprendre plus sur la Terre au temps des dinosaures, visitez Jurassic World, un site de dinosaure et de paléontologie, la science qui étudie les fossiles. Une liste de nom de dinosaure permet d'accéder à plus de 300 fiches thématiques !

> Cargneule

Cargneule ou Cornieule, corgneule, cargnieule, corniole (n. f.), mot d'origine suisse ; en anglais cargneule : Roche sédimentaire carbonatée, à l'aspect carié, vacuolaire, fréquemment bréchique. De couleur jaune, brun, rouille, les cargneules forment des masses peu ou non stratifiées et donnent des reliefs ruiniformes.
Les cargneules sont dues à la transformation ("cargneulisation") de :

Au cours de la cargneulisation, il y a dissolution préférentielle de la dolomite par des eaux chargées en sulfates (principalement gypse). Ces mêmes eaux permettent la dédolimitisation (transformation de la dolomite en calcite).
Parmi les cargneules, 70 % (environ) sont calcaires, 20 % (environ) sont dolomitiques, d'autres sont gypseuses. Ce sont des roches très fréquentes du Trias alpin, où on les trouve généralement à proximité des couches gypseuses ; elles jalonnent aussi les surfaces de chevauchement

Cargneulisé, Cargneulisée (adj.) : qualifie ce qui a subi une cargneulisation.

Cargneuliser (v.)

Cargneulisation (n. f.) : ensemble des processus conduisant à la transformation d'une roche en cargneule ; résultat de cette transformation.


Cargneule, Lias de l'Hérault


Bloc calcaire dolomitique, avec cargneulisation.


Géologie
Vocabulaire géologique | Lexique des termes employés en minéralogie | Lexique volcanologique Fiches_de_présentation_des_roches | Termes miniers | Détermination des roches
Modifier
Dernière modification de cette page le 14 janvier 2012 à 20:52.
  Cette page a été consultée 9 556 fois.  À propos de GéoWiki  Avertissements