Strate

De Géowiki : minéraux, cristaux, roches, fossiles, volcans, météorites, etc.
Aller à : navigation, rechercher

Strate : couche géologique homogène dans une roche sédimentaire. Son épaisseur peut varier de quelques centimètres à plusieurs centaines de mètres. Visibles au niveau des affleurements, on peut distinguer une couche d’une autre par un changement dans la couleur, la texture, la nature de la roche….. Chaque couche ou strate correspond en effet à un mode de dépôt différent (sédimentation) donc à des sédiments différents.
L'étude géophysique et chimique de ces couches, ainsi que des fossiles qu'elles renferment éventuellement peuvent permettre de les dater et de proposer des hypothèses sur l’histoire de la région.
La stratification désigne la disposition des roches en strates. La strate est l’unité de base de la stratigraphie.
A l’origine, les strates sont horizontales et peuvent se poursuivre sur de très grandes surfaces, mais des mouvements tectoniques ultérieurs peuvent perturber cette disposition : on peut ainsi avoir des couches obliques, des couches plissées (plis), des couches faillées (faille)….
Stratifié(s) (adj.) : Qualifie ce qui est disposé en strates…

Strates horizontales. Le Veillon. Vendée


Strates près d'Alzon. Gard. Alternance de calcaires et de marnes.




Géologie
Vocabulaire géologique | Lexique des termes employés en minéralogie | Lexique volcanologique Fiches_de_présentation_des_roches