Mursinka

De Géowiki
Aller à : navigation, rechercher
Mursinka
[[Image:{{#if:‎|‎|interrogation.jpg}}|250px]]
{{#if:
}}
Légende
Situation Oural
Ville la plus proche
Région
Pays Russie
Intérêt
Possibilité d'accès
Type d'accès
Temps de visite nécessaire
Voir

Mursinka. Cette région est située au nord-est de Chateringberg dans les montagnes de l'Oural central.

  • La collision des plaques sibérienne et russe, à l'origine de la formation l'Oural, a produit des ceintures de granites à syénites le long de leurs inclinaisons est.
    Ces intrusions de granite et graniodorite, montrent des pegmatites qui contiennent (dans des géodes de 1 à 2 mètres) des topazes qui furent découvertes en 1738, après les découvertes du quartz fumé et de l'améthyste de 1668. Dans un premier temps, les cristaux gemmes furent découverts à la surface du sol.
    L'exploitation intensive ne débutera qu'à la fin du XIXe siècle, près du village d'Alabashka, par l'extraction de quelques centaines de cristaux de topaze.
    Les poches, situées dans les régions montagneuses et boisées, étaient exploitées activement et celles qui s'avéraient pauvres furent abandonnées.
  • La mine Morhrusha, la plus grande exploitation de la région, a produit de la topaze, du béryl, mais aussi une cinquantaine d'espèces différentes de minéraux.
    En 1911, un cristal bleu vert de topaze de 30cm et d'une masse de 27 kg fut extrait en plusieurs morceaux.
    En 1976-77, plusieurs belles pièces de 1 à 30 kg furent récoltées. Une très belle pièce, composée de cleavelandite et d'une douzaine de cristaux bleus de 5 à 8 cm a été choisie pour être exposée au Kremlin (de Moscou).
    La mine Morhrusha a été fermée en 1986.
  • La mine Kazzomnitra, située à côté, a eu elle aussi une bonne production jusqu'à sa fermeture en juin 1992.

Retour à Sites étrangers.