Moustérien : Différence entre versions

De Géowiki : minéraux, cristaux, roches, fossiles, volcans, météorites, etc.
Aller à : navigation, rechercher
m
Ligne 1 : Ligne 1 :
<b>Le Moustérien</b> est la principale manifestation culturelle du [[Paléolithique moyen]], qui est principalement l’œuvre de l’Homme de Néandertal, notamment en Europe. Son nom vient du site [[archéologique]] du Moustier, situé dans la vallée de la Vézère en Dordogne. <br>Le Moustérien précède le [[Châtelperronien]] et succède  à l’[[Acheuléen]].<br>Il est marqué par la généralisation d'une méthode de débitage particulière, la méthode Levallois, très diversifiée sous forme d’outils sur éclats, dominées par différentes formes de racloirs, des pointes, des grattoirs, des denticulés, des encoches, parfois associés à de petits bifaces (pour le Moustérien de tradition acheuléenne). <br>Les hommes de cette période ne travaillent pas seulement la pierre, mais aussi le bois, les peaux animales... Des restes de cabanes ou des foyers construits, témoignent de l’aménagement de l’habitat, autant en plein air que sous abri, et on notera les premières traces de sépultures.  
+
<b>Le Moustérien</b> est la principale manifestation [[culture]]lle du [[Paléolithique moyen]], qui est principalement l’œuvre de l’Homme de [[Néandertal]], notamment en Europe. Son nom vient du site [[archéologique]] du Moustier, situé dans la vallée de la Vézère en Dordogne. <br>
 +
Le Moustérien précède le [[Châtelperronien]] et succède  à l’[[Acheuléen]].<br>Il est marqué par la généralisation d'une méthode de débitage particulière, la [[méthode Levallois]], très diversifiée sous forme d’outils sur [[éclat]]s, dominées par différentes formes de [[racloir]]s, des pointes, des [[grattoir]]s, des denticulés, des encoches, parfois associés à de petits [[biface]]s (pour le Moustérien de tradition acheuléenne). <br>Les hommes de cette période ne travaillent pas seulement la pierre, mais aussi le bois, les peaux animales... Des restes de cabanes ou des foyers construits, témoignent de l’aménagement de l’habitat, autant en plein air que sous abris ([[abris sous roche]]), et on notera les premières traces de sépultures.  
  
Le Moustérien peut être divisé en : Moustérien de Tradition Acheuléenne et Moustérien typique.
+
Le Moustérien peut être divisé en :  
 +
*Moustérien de Tradition Acheuléenne et  
 +
*Moustérien typique.
 
   
 
   
 
(Pour visualiser les âges Préhistoriques : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%82ges_pr%C3%A9historiques)
 
(Pour visualiser les âges Préhistoriques : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%82ges_pr%C3%A9historiques)

Version du 20 février 2010 à 07:29

Le Moustérien est la principale manifestation culturelle du Paléolithique moyen, qui est principalement l’œuvre de l’Homme de Néandertal, notamment en Europe. Son nom vient du site archéologique du Moustier, situé dans la vallée de la Vézère en Dordogne.
Le Moustérien précède le Châtelperronien et succède à l’Acheuléen.
Il est marqué par la généralisation d'une méthode de débitage particulière, la méthode Levallois, très diversifiée sous forme d’outils sur éclats, dominées par différentes formes de racloirs, des pointes, des grattoirs, des denticulés, des encoches, parfois associés à de petits bifaces (pour le Moustérien de tradition acheuléenne).
Les hommes de cette période ne travaillent pas seulement la pierre, mais aussi le bois, les peaux animales... Des restes de cabanes ou des foyers construits, témoignent de l’aménagement de l’habitat, autant en plein air que sous abris (abris sous roche), et on notera les premières traces de sépultures.

Le Moustérien peut être divisé en :

  • Moustérien de Tradition Acheuléenne et
  • Moustérien typique.

(Pour visualiser les âges Préhistoriques : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%82ges_pr%C3%A9historiques)


Retour à Répertoire des périodes préhistoriques