Marbre

De Géowiki
Aller à : navigation, rechercher

Le marbre est un calcaire métamorphisé. Quand il est pur, il est blanc, avec une texture cristalline et un grain fin à moyen. Il est facilement identifiable à sa faible dureté et à sa forte réaction à l'acide dilué. Il forme de belles roches ornementales exploitées en carrière. Les marbres impurs sont également recherchés pour leurs figures décoratives, liées à des variations de texture et de minéralogie. Le plus souvent formé par métamorphisme régional, le marbre peut également se trouver associé aux skarns dans des zones de métamorphisme de contact, à proximité d'intrusions magmatiques.

Il convient de noter qu'en sculpture, décoration, architecture, le mot marbre peut désigner des matériaux qui débordent de l'acception strictement géologique (ou pétrographique) du terme… (on retrouve cela aussi pour le granite [roche] et le granit [matériau]).

Marbre rouge du Languedoc-Roussillon de Caunes-Minervois




Géologie
Vocabulaire géologique | Lexique des termes employés en minéralogie | Lexique volcanologique Fiches_de_présentation_des_roches | Termes miniers | Détermination des roches