Le cristal et ses doubles

De Géowiki
Aller à : navigation, rechercher
Le cristal et ses doubles
Jean-Claude Boulliard


Les passionnés de macles vont être satisfaits et les néophytes vont enfin savoir ce que sont les macles. Un livre qui permet de comprendre un sujet complexe mais passionnant. Enfin du répondant sur un sujet pertinent. Avec ce livre les amateurs pourront enfin tous parler d'une même voix sur ces "jumeaux" de la minéralogie !
Très nombreux dessins de macles et photographies de macles.

200ppx


Texte de la 4° de couverture : Le monde souterrain recèle de bien surprenants objets. Enfouis dans des cryptes, des fours, des filons, des fentes alpines ou des géodes se nichent des cristaux aux formes géométriques presque trop parfaites. Pour le néophyte qui les découvre, elles ne peuvent pas être naturelles. Pour le scientifique, elles sont un sujet d’étude bien complexe, depuis longtemps. Plus étranges encore, certains cristaux n’apparaissent pas seuls mais en groupes aux formes suggestives : en cœur, en aile de papillons, en bonnet d’évêque, en queue d’hirondelle, en croix, en sautoirs, en V, en genou, en étoile ou bien en pignon d’engrenage. Ces groupes ne doivent rien au hasard. En France on les nomme macles. A l’étranger on les nomme plutôt « jumeaux » (twins en anglais, Zwillinge en allemand, …). Depuis plus de deux siècles les macles ont été au cœur de la science des cristaux. Elles constituent aussi pour le collectionneur un sujet raffiné et fascinant. Ce livre révèle l’historique des travaux scientifiques sur les macles et présente, de manière accessible, les enjeux et les théories actuelles sur le sujet. Il n’oublie pas l’amateur en dévoilant plusieurs des plus belles macles jalousement conservées au sein de la collection des minéraux de l’université Pierre et Marie Curie (UPMC).

Format 19 x 26 cm
350 pages
Edition : CNRS Editions
ISBN 978-2-271-07049-4
Parution : 03/12/2010

Note sur l'auteur : Jean-Claude Boulliard a commencé sa carrière scientifique en 1981, au CNRS, au sein du Laboratoire de Physique du Solide de l'École Normale Supérieure. Il intègre ensuite le laboratoire de Minéralogie-Cristallographie qui conserve la collection de minéraux de l’UPMC, l’une des plus belles au Monde. Sa formation de cristallographe, son attrait pour les minéraux le conduisent à prendre la charge de diriger cette collection depuis 1998. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la synthèse cristalline, sur l’or en France et sur la collection de l’UPMC.


→ Retour Portail Bibliographie


« Différentes rubriques de la bibliographie »
Les livres et encyclopédies | Les revues françaises | Les livres de lecture
Les livres et publications anciennes | Les publications en langue étrangère | Et pour les plus jeunes…