Gradin

De Géowiki
Aller à : navigation, rechercher

Gradin (n. m.) de l'italien gradino, lui-même issu du latin gradus, marche d'escalier ; en anglais (rock) step : Forme de relief en marches d'escaliers, qui présente des surfaces approximativement planes séparées les unes des autres par des dénivellations brutales. Voir illustration à rift.

Gradin de capture (g.n. m.) en anglais capture step : Ressaut d'un talweg provoqué par la capture d'un cours d'eau (en anglais (stream) capture, (stream) piracy. Lors d'une capture la partie amont d'un cours d'eau (le capté) devient l'affluent d'un autre (le capteur).
Le plus souvent, c'est par recul, liè à une érosion régressive, de la tête du capteur - d'autres fois, c'est à la suite d'un exhaussement du lit du capté, qui en vient à se déverser dans le lit du capteur (qui n'est pas forcément, ni le plus important des deux, ni celui qui va donner son nom à la partie du cours d'eau située en aval de la capture). L'emplacement de la capture est le plus souvent marqué par un ressaut du talweg (gradin de capture) ou par un brusque changement d'orientation du talweg (coude de capture) ou par l'addition de ces deux critères morphologiques.

Gradin de faille (g.n. m.) en anglais fault step, fault scarp : gradin engendré, de part et d'autre d'une faille par le mouvement des compartiments. Sa hauteur, ou escarpement de faille, est égale au rejet vertical de la faille. Les grabens et les horts en montrent généralement de beaux exemples… voir illustration à rift.
L'érosion peut modifier très fortement l'égalité entre le rejet de la faille et la hauteur du gradin, il arrive même (voir inversion de relief) que leurs valeurs soient inversées en sens contraire ; dans ces cas là, on évitera l'emploi du groupe nominal " gradin de faille ".


Géologie
Vocabulaire géologique | Lexique des termes employés en minéralogie | Lexique volcanologique
Fiches de présentation des roches