Discordance

De Géowiki
Aller à : navigation, rechercher

Discordance : Lorsque la sédimentation s’interrompt (lors d’un phénomène de régression par exemple), il y a rupture de continuité entre les couches inférieures et les couches supérieures que la mer redéposera lorsqu’elle sera de retour (lors d’une transgression).
Ce défaut de continuité (ou discordance ) n’est pas toujours facile à voir si les couches anciennes et plus récentes sont restées horizontales et si les sédiments déposés sont identiques.
Mais, il peut arriver qu’après la rupture de sédimentation, un phénomène géologique important entraine un basculement des couches. On observera alors ce qu’on appelle une discordance angulaire.

Discordance Pointe du Payré 85.jpg


La Pointe du Payré en Vendée


Observons la photographie ci-dessus, prise à la pointe du Payré en Vendée ! Une magnifique discordance peut s’observer. Après leur dépôt, les couches anciennes (inférieures) ont été basculées. L’érosion a ensuite nivelé la surface jusqu’à ce que le retour de la mer dépose une nouvelle série de couches, restées, elles, horizontales ! On a ce qu’on nomme une discordance angulaire. Les couches supérieures (traits verts du haut) sont horizontales ; les couches inférieures (traits verts du bas) sont obliques.
En rouge, la « surface de discordance » qui correspond ici à une ancienne surface d’érosion.

Discordance photo-schéma.jpg

Antonyme : concordance.


Géologie
Vocabulaire géologique | Lexique des termes employés en minéralogie | Lexique volcanologique Fiches_de_présentation_des_roches | Termes miniers