Desmarest

De Géowiki
Aller à : navigation, rechercher

Desmarest ou Desmarets, Nicolas - né en 1725 à Soulaines en Champagne, mort en 1815.
Il exerça de 1757 à 1792 les fonctions d'inspecteur général des manufactures. Il a publié en grande partie le Dictionnaire de géographie physique, dans l'Encyclopédie de Diderot, 1798-1828, 5 vol.
On lui doit un grand nombre de mémoires, parmi lesquels nous citerons : Sur l'origine et la nature du basalte, Sur la constitution physique de la colline de Montmartre. Il a rédigé des Notes sur les Questions naturelles de Sénèque, pour la traduction de Lagrange.

En tant que géologue il s'est intéressé aux phénomènes d'érosions qui affectent les terrains volcaniques. Il a étudié - pendant onze ans, le rôle des cours d'eau en tant qu'agents morphologiques du Massif central (cartographie du Mont-Dore). Ces travaux l'on conduit à faire des productions volcaniques l'objet spécial de ses recherches. Il inclinait donc naturellement du côté des vulcaniens. En étudiant les volcans éteints de l'Auvergne, il reconnut que les basaltes, répandus à profusion dans cette contrée, se rattachaient à des bouches ignivomes, et que la disposition de ces roches en nappes, en colonnes prismatiques, révélait l'action du feu. Il les regardait comme des produits de décomposition du granite.



Retour à Liste des personnalités