Cuvier

De Géowiki
Aller à : navigation, rechercher

Georges Jean Léopold Nicolas Frédéric Dagobert Cuvier dit Georges, baron Cuvier né le 23 août 1769 à Montbéliard, mort le 13 mai 1832 à Paris.

Il est le promoteur de l'anatomie comparée et de la paléontologie. C'est grâce aux planches de L'histoire naturelle de Buffon, qu'il se passionnera pour les dessins d'animaux.
Cuvier qui n'a alors que 15 ans, étudiera la botanique, la chimie, la zoologie et apprendra à disséquer. Il classera les plantes et les insectes qu'il ramasse au cours de ses promenades et réunira toutes ses observations dans des cahiers nommés "Diarium Zoologicum.
Il sera professeur titulaire du Collège de France et du Muséum d'Histoire Naturelle. Il sera membre de 120 académies ou sociétés savantes françaises et étrangères.
Considéré comme un des plus grands savants de son temps, Cuvier, le père de la paléontologie, définira un principe d'étude des fossiles et tentera de reconstituer les espèces animales ayant disparu. Seule erreur de Cuvier, il refusera de croire à l'évolution des espèces car il ne trouvera pas la preuve de l'existence de formes intermédiaires.

En déterminant l'âge des couches terrestres par la nature des débris qu'elles renferment, il a donné à la géologie de nouvelles bases. C'est lui qui baptisa la période du Jurassique de l'ère Mésozoïque (ex-Secondaire).
La paléontologie en tant que science, naît véritablement avec Cuvier à la fin du XVIIIe siècle.
En 1811, avec Brongniart, il a publié également Essais sur la géographie minéralogique des environs de Paris, avec une carte géognostique et des coupes de terrain).

Cuvier.jpg

Le Muséum Cuvier au Château de Montbelliard retrace son travail.


Retour à la Liste des personnalités