Acétylène

De Géowiki
Aller à : navigation, rechercher

Acétylène (n. m.) : Terme de chimie, hydrocarbure, premier terme de la série des alcynes. Aux conditions et pression atmosphérique normales, c'est un gaz incolore, un peu plus léger que l'air peu soluble dans l'eau, mais très soluble dans l'acétone, il se solidifie, sans passer par l'état liquide, à -85°C. Sa combustion dégage une quantité de chaleur importante - température de la flamme, plus de 3 000°C - d'où son utilisation dans le chalumeau oxyacétylénique. L'acétylène est un des points de départ de la synthèse de nombreux produits utiles à l'industrie : solvants chlorés, plastiques vinyliques, caoutchoucs et fibres synthètiques (Nylon, Orlon, Crylor, Rhovyl, etc.)… Sa formule : C2H2.

Acétylénique (adj.) : qui dérive de l'acétylène.

Alcynes (n. m.) : Terme de chimie, nom générique des hydrocarbures qui possèdent une triple liaison entre deux atomes de carbone. Formule : CnH2n-2.. Ces hydrocarbures étaient dits naguère " hydrocarbures acétyléniques ".

À propos de la lampe " à carbure " ou " à acétylène " : L'hydrolyse du carbure de calcium CaC2 (communément appelé " carbure "), produit de l'acétylène, gaz qui fut très utilisé dans les lampes des mineurs, et qui l'est encore lors d'exploration de galeries : sa flamme est un indicateur de la nocivité de l'air.

À propos du chalumeau oxyacétylénique : chalumeau dont la flamme est produite par la combustion d'un mélande d'oxygène et d'acétylène utilisé pour le découpage et la soudure des métaux, y compris sous l'eau.

Pour retourner sur la page que vous lisiez, cliquez sur le bouton retour de votre navigateur.