Encyclopédie sur la géologie, paléontologie, minéralogie, etc.




Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.
Publier un article
Menu GéoWiki
Navigation

. Encyclopédie de géologie, minéralogie, paléontologie et autres Géosciences
. Communauté
. Actualités
. Modifications récentes
. Une page au hasard
. Aide
. Créer une nouvelle page
. Galerie des nouveaux fichiers

Suite réactionnelle

Twitter



Facebook


Pour en apprendre plus sur la Terre au temps des dinosaures, visitez Jurassic World, un site de dinosaure et de paléontologie, la science qui étudie les fossiles. Une liste de nom de dinosaure permet d'accéder à plus de 300 fiches thématiques !

> Suite réactionnelle

Suite réactionnelle (g.n. f.) ; en anglais, reaction series : Au cours de la cristallisation fractionnée d'un magma, les minéraux déjà formés viennent à se trouver en deséquilibre avec le magma résiduel et réagissent avec lui au cours d'une succession de réactions chimiques, pour donner des minéraux différents (le substantif suite met en lumière le caractère transitoire des minéraux).

Dans les roches, c'est en fonction du chimisme du magma et de l'évolution des conditions physiques TP que ces réactions peuvent se dérouler conjointement et en totalité, de préférence si le magma originel est en excès de silice et si le refroidissement n'est pas trop rapide…

Note : TP = Température, Pression.


Géologie
Vocabulaire géologique | Lexique des termes employés en minéralogie | Lexique volcanologique | Fiches_de_présentation_des_roches
Modifier
Dernière modification de cette page le 5 mars 2010 à 21:07.
  Cette page a été consultée 3 306 fois.  À propos de GéoWiki  Avertissements