Encyclopédie sur la géologie, paléontologie, minéralogie, etc.




Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.
Publier un article
Menu GéoWiki
Navigation

. Encyclopédie de géologie, minéralogie, paléontologie et autres Géosciences
. Communauté
. Actualités
. Modifications récentes
. Une page au hasard
. Aide
. Créer une nouvelle page
. Galerie des nouveaux fichiers

La Limagne

Twitter



Facebook


Pour en apprendre plus sur la Terre au temps des dinosaures, visitez Jurassic World, un site de dinosaure et de paléontologie, la science qui étudie les fossiles. Une liste de nom de dinosaure permet d'accéder à plus de 300 fiches thématiques !

> La Limagne



LA LIMAGNE

La Limagne, limitée à l'est et à l'ouest par les massifs cristallins d'âge primaire, a été le siège d'un volcanisme intense qui s'est étalé sur une période très longue allant de l'Oligocène au Quaternaire soit 30 millions d'années.

Situation Géographique

La plupart des collines de la plaine d'effrondrement de la Limagne sont d'origine volcanique. Géomorphologiquement on y note trois formes de relief bien distinctes :

1) des cônes plus ou moins bien conservés, comme le neck du Mont Rognon.
2) des plateaux tabulaires ou mesas, restes de coulées épanchées autrefois dans des vallées, mais dont le relief s'est inversé, comme le plateau de Gergovie. Les nappes de lave de ce type ont permis la conservation des séries sédimentaires qu'elles recouvrent.
3) des collines arrondies constituées de pépérites, comme le plateau de Cournon.

L'altitude de ces complexes volcaniques par rapport à la plaine varie de 60 à 350 mètres. Ils sont alignés selon une direction nord-ouest-sud-est.

Situation Géologique

Ces édifices reposent sur des sédiments d'âge oligocène qui se sont déposés essentiellement dans des lacs. Suivant le cas, les éruptions étaient aériennes ou sous-lacustres et il suffisait qu'un lac soit présent au point d'éruption pour que les laves se transforment en pépérites. Certains volcans se sont formés en marge de la Limagne, sur les horsts cristallins ; tel est le cas pour le puy de Charade, le Mont Rodeix et en partie pour la Montagne de la Serre.

Evolution - Age des Eruptions

Nous pouvons le diviser en deux périodes :

1ère période : l'activité volcanique commence avec l'effondrement du bassin de la Limagne. Des dômes-coulées de trachyphonolite se mettent en place à l'Oligocène moyen.
Ces épanchements de lave ont été, pour la plupart, enfouis par des sédiments plus récents, puis dégagés par l'érosion. Après un calme plus ou moins long, le volcanisme reprend, très intense alors, caractérisé surtout par des éruptions sous-lacustres, qui donnent naissance à des pépérites. Ces roches très spéciales, en général andésitiques, appelées dans d'autres pays hyaloclastites, se rencontrent interstratifiées dans les sédiments de la plupart des volcans limagnais.
Il existe cependant quelques coulées qui se sont épanchées à l'air libre, l'andésite de Vindiolet en est le plus bel exemple.

2ième période : quelques intrusions de basalte se mettent en place au plateau de Gergovie. Une forte activité effusive se déclenche au Miocène alors que les lacs limagnais n'existent plus. De très grands épanchements de basanite sont émis et recouvrent les sédiments et les séries volcaniques plus anciennes.
Il semble que l'activité volcanique ait présenté une alternance de périodes de crise et de calme en liaison avec les à-coups de la tectonique.

PETROGRAPHIE-MAGMATOLOGIE

On rencontre principalement trois types de roches qui se succèdent dans le temps.
1) des phonolites au début de l'Oligocène moyen.
2) des andésites sous forme de pépérites au milieu et à la fin de l'Oligocène moyen.
3) des basanites et des basaltes au Miocène et Pliocène.

Phonolites, andésites et basanites constituent une suite magmatique continue dans le temps, allant d'un pôle relativement acide, la phonolite, à un pôle basique, la basanite ; l'andésite étant intermédiaire entre ces deux extrêmes.
Du point de vue magmatologique, on peut penser qu'il existe un réservoir de basalte alcalin en profondeur qui, par différenciation complexe, a donné les andésites et les phonolites.

condition d'accès

accès facile, compter une heure minimum pour les randonnées (plateau de Gergovie, Puy de Corent).


Retour à Articles volcanologiques
Retour à
Lexique volcanologique
Retour au Catalogue des volcans


Géologie
Vocabulaire géologique | Lexique des termes employés en minéralogie | Lexique volcanologique | Fiches_de_présentation_des_roches | Liste roches par taille des grains | Articles de géologie générale
Modifier
Dernière modification de cette page le 29 mars 2013 à 16:31.
  Cette page a été consultée 6 121 fois.  À propos de GéoWiki  Avertissements