Encyclopédie sur la géologie, paléontologie, minéralogie, etc.




Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.
Publier un article
Menu GéoWiki
Navigation

. Encyclopédie de géologie, minéralogie, paléontologie et autres Géosciences
. Communauté
. Actualités
. Modifications récentes
. Une page au hasard
. Aide
. Créer une nouvelle page
. Galerie des nouveaux fichiers

Ère Quaternaire

Twitter



Facebook


Pour en apprendre plus sur la Terre au temps des dinosaures, visitez Jurassic World, un site de dinosaure et de paléontologie, la science qui étudie les fossiles. Une liste de nom de dinosaure permet d'accéder à plus de 300 fiches thématiques !

> Ère Quaternaire

Ère quaternaire (g.n. f.), ou Quaternaire - quaternaire (n. m. & adj.) Terme initié par J. Desnoyers, en 1829 : Ère géologique dont le nom et le qualificatif ne sont plus usités de nos jours ; les temps anciennement compris dans cette ère sont compris avec ceux, plus récents, de l'ex-ère Tertiaire. Voir : Cénozoïque - ère cénozoïque.

Terme désignant les temps le plus récents, faisait suite aux ères Primaire, Secondaire et Tertiaire, définies et utilisées pour la première fois par Giovanni Arduino dans les années 1730(?) pour classifier les temps géologiques.

La période géologique correspondant à l'ex-ère Quaternaire comprenait les époques du Pléistocène et de l'Holocène, (parties les plus récentes du Néogène). Elle fait partie de l'ère Cénozoïque, qui comprend également le système Paléogène et les époques du Miocène et du Pliocène, (parties les plus anciennes du Néogène, antérieurement regroupées en Tertiaire).

Rappel :


Le Quaternaire correspond aux âges préhistoriques, qui sont la Préhistoire et la Protohistoire. (Voir le répertoire des périodes préhistoriques).


Retour à Répertoire des périodes géologiques


Voir la frise : Les temps géologiques et Divisions chronostratigraphiques‎.

Modifier
Dernière modification de cette page le 23 mars 2010 à 06:36.
  Cette page a été consultée 8 159 fois.  À propos de GéoWiki  Avertissements