Encyclopédie sur la géologie, paléontologie, minéralogie, etc.




Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.
Publier un article
Menu GéoWiki
Navigation

. Encyclopédie de géologie, minéralogie, paléontologie et autres Géosciences
. Communauté
. Actualités
. Modifications récentes
. Une page au hasard
. Aide
. Créer une nouvelle page
. Galerie des nouveaux fichiers

Beix

Twitter



Facebook


Pour en apprendre plus sur la Terre au temps des dinosaures, visitez Jurassic World, un site de dinosaure et de paléontologie, la science qui étudie les fossiles. Une liste de nom de dinosaure permet d'accéder à plus de 300 fiches thématiques !

> Beix
Mine du Beix
[[Image:‎|250px]]
Légende
Situation Saint-Germain, Herment, Puy-de-Dôme
Ville la plus proche Clermont-Ferrand
Région Auvergne
Pays France
Intérêt Géologique, minéralogique
Possibilité d'accès Interdit, propriété privée.
Type d'accès _
Temps de visite nécessaire _
Voir

La mine du Beix est le gisement français de fluorite le plus connu des collectionneurs. Elle est située dans le Puy-de-Dôme, près de Bourg-Lastic. Ce gisement aurait été exploité dès 1890, exclusivement pour le « spath fluor ».
Cette mine fait partie du "grand sillon houiller" qui va de Decazeville (Aveyron) à Moulins (Allier) et est jalonné de nombreux gisements fluorés comme Valzergues, le Kaymar, la Rochette, le Beix, Saint-Jacques-d'Ambur, etc. ...

  • Historique : L'histoire raconte qu'un militaire du camp de Bourg-Lastic aurait découvert le filon du Beix dans la commune de St Germain. A cette époque, on commençait à entrevoir l'intérêt économique de la fluorite pour la métallurgie.
    C'est la société Teisset Kessler qui, à la suite d'un contrat du 13 septembre 1917, allait exploiter la mine presque seule jusqu'en 1973. Elle fut alors intégrée au groupe Péchiney-Ugine-Kulhmann sous le nom de Sogerem, filiale réunissant toutes les mines de fluorine du groupe.
    La fermeture définitive a eu lieu en juillet 1977 ; 360 000 tonnes de minerai ont été produites.
    L’accès à ce gisement a été condamné par le foudroyage du puits principal et le site est devenu une propriété privée à usage agricole.
  • Le filon du Beix est remarquable par sa régularité, variant de 2 à 7 mètres. Il a été exploité sur une longueur de 250 m. Presque vertical, il est encaissé dans le granite et s'amenuise en profondeur pour venir buter sur la grande fracture à environ 235 m, terme de l'exploitation.
    Il a été exploité par des galeries souterraines desservies par les puits St Jean, St Jacques et St Louis.
  • Minéraux :
- La fluorite est caractérisée par une couleur bleue pâlissant à la lumiére du jour, mais elle montre aussi d'autres couleurs (jaune, vert, violet...). Les cristaux, abondants, garnissaient d'énormes géodes où certains cubes pouvaient atteindre 20cm de côté. Quelques géodes contenaient aussi du quartz, ou de la calcédoine.

Retour à Sites français.

Modifier
Dernière modification de cette page le 27 avril 2011 à 21:20.
  Cette page a été consultée 9 910 fois.  À propos de GéoWiki  Avertissements