Zone d'oxydation : Différence entre versions

De Géowiki : minéraux, cristaux, roches, fossiles, volcans, météorites, etc.
Aller à : navigation, rechercher
m
Ligne 1 : Ligne 1 :
<b>Une zone d'oxydation</b> est la partie supérieure d'un [[gisement]] métallifère, située entre la surface du [[sol]] et le niveau de la nappe phréatique. Dans cette zone, le [[minerai]] primaire subit une forte altération sous l'action de la circulation des eaux météoriques, aboutissant à la formation d'enrichissements secondaires en oxydes, hydroxydes, carbonates, sulfates, arséniates, [[métaux]] [[natif]]s, etc ..., pouvant être économiquement exploitables (exemple : [[chapeau de fer]]).
+
<b>Une zone d'oxydation</b> est la partie supérieure d'un [[gisement]] métallifère, située entre la surface du [[sol]] et le niveau de la nappe phréatique.  
Un [[minéral]] (ou minerai) primaire est un minéral n'ayant pas subi les effets d'une altération postérieure à son dépôt, en particulier, au voisinage de la surface du sol, au dessus de la nappe phréatique.
+
<br>Dans cette zone, le [[minéral]] (ou le [[minerai]]) primaire subit une forte altération sous l'action de la circulation des eaux météoritiques, aboutissant à la formation d'enrichissements secondaires en oxydes, hydroxydes, carbonates, sulfates, arséniates, [[métaux]] [[natif]]s, etc ..., pouvant être économiquement exploitables (exemple : [[chapeau de fer]]).
Les phénomènes d'oxydation donnant naissance à des minéraux (minerais) secondaires (exemple, la [[chalcopyrite]], minéral primaire, qui se transforme en [[azurite]] et [[malachite]], minéraux secondaires)...  
+
<br>Un minéral (ou un minerai) primaire est un minéral (ou un minerai) n'ayant pas subi les effets d'une altération postérieure à son dépôt, en particulier, au voisinage de la surface du sol, au-dessus de la nappe phréatique.
 +
<br>Les phénomènes d'oxydation donnent naissance à des minéraux (ou à des minerais) secondaires (exemple, la [[chalcopyrite]], minéral primaire, se transforme en [[azurite]] et [[malachite]], minéraux secondaires)...  
  
 
<hr>
 
<hr>

Version du 4 octobre 2009 à 20:41

Une zone d'oxydation est la partie supérieure d'un gisement métallifère, située entre la surface du sol et le niveau de la nappe phréatique.
Dans cette zone, le minéral (ou le minerai) primaire subit une forte altération sous l'action de la circulation des eaux météoritiques, aboutissant à la formation d'enrichissements secondaires en oxydes, hydroxydes, carbonates, sulfates, arséniates, métaux natifs, etc ..., pouvant être économiquement exploitables (exemple : chapeau de fer).
Un minéral (ou un minerai) primaire est un minéral (ou un minerai) n'ayant pas subi les effets d'une altération postérieure à son dépôt, en particulier, au voisinage de la surface du sol, au-dessus de la nappe phréatique.
Les phénomènes d'oxydation donnent naissance à des minéraux (ou à des minerais) secondaires (exemple, la chalcopyrite, minéral primaire, se transforme en azurite et malachite, minéraux secondaires)...


Géologie
Vocabulaire géologique | Lexique des termes employés en minéralogie | Lexique volcanologique Fiches_de_présentation_des_roches | Termes miniers