Géologie des gîtes minéraux

De Géowiki
Aller à : navigation, rechercher
Géologie des gîtes minéraux
Eugène Raguin


350ppx


Présentation de la troisième édition : Cette étude des gisements minéraux permet de pénétrer dans les secrets de la structure des roches, indispensables à la compréhension des formes du relief. D’autre part, la géologie économique peut y puiser avec grand profit sa documentation en ce qui concerne la connaissances des phénomènes de la métallogénie, la situation des gîtes minéraux, leurs teneurs, leurs réserves et leur condition d’exploitation.
L’inventaire ne laisse ignorer aucun minerai, qu’il soit d’origine sédimentaire, hydrothermal ou plutonique. Après 6 chapitres destinés à établir les bases d’une classification, l’auteur en consacre 26 autres à l’étude successive des éléments chimiques ayant une importance en métallogénie : Mg, Ca, Sr, Ba Si, Al, P, Fe, Li etc…
Pour chacun d’eux, il examine les conditions de formation, les principaux gisements, les usages et la production à différentes périodes du siècle. Les statistiques datent de 1956.<br< L’ouvrage se termine par trois index relatifs à la bibliographie, aux termes techniques et aux noms des gisements signalés.
Cette troisième édition est entièrement refondue et allégée de quelques chapitres sur l’hydrogéologie qui n’entrait guère dans le cadre de cette étude.


L’auteur : Eugène Paul Antoine Jacques Raguin (1900 - 2001) est un géologue français, professeur à l'École nationale des ponts et chaussées et à l'École des Mines de Paris, directeur de la Carte géologique de France, président de la Société française de géochimie.
En géologie générale, il a plus particulièrement consacré ses recherches aux massifs cristallins français. Très lié au géologue suisse Eugène Wegmann, qui héberge des membres de sa famille pendant la guerre, il partage l'essentiel de ses idées sur la formation des granites. En géologie des gîtes minéraux, il a parcouru l'Afrique pour y observer les gisements miniers. <br< Il est l’auteur de nombreuses autres publications dont : Contribution à l'étude de la tectonique dans la région Ouest du Massif central français, Haute-Tarentaise et Haute-Maurienne (Alpes de Savoie), Géologie appliqué, Géologie du Granite, Pétrographie du Maroc, etc…


Première édition parue en 1940.
Deuxième édition parue le 1/1/1949 (Masson) 641 pages
Troisième édition parue en 1961 (Masson) 686 pages ainsi que 134 figures.


→ Retour Portail Bibliographie


« Différentes rubriques de la bibliographie »
Les livres et encyclopédies | Les revues françaises | Les livres de lecture
Les livres et publications anciennes | Les publications en langue étrangère | Et pour les plus jeunes…