Brochant de Villiers : Différence entre versions

De Géowiki : minéraux, cristaux, roches, fossiles, volcans, météorites, etc.
Aller à : navigation, rechercher
m
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
André Jean Marie BROCHANT DE VILLIERS (1772-1840)
 
André Jean Marie BROCHANT DE VILLIERS (1772-1840)
  
BROCHANT DE VILLIERS, né le 6 août 1772, mort le 16 mai 1840, après avoir suivi l'enseignement de Werner à Freyberg, en 1791-1792, fut admis, en novembre 1793, à l'École des Ponts et Chaussées, la seule École spéciale restée debout dans la tourmente révolutionnaire. Reçu, l'année suivante, au premier concours pour l'École Polytechnique, il fut du nombre de ces chefs de brigade auxquels Monge devait faire subir un entraînement spécial, en vue de les mettre en état de servir de moniteurs à leurs camarades. Son goût pour la Minéralogie lui fit préférer l'École des Mines dès sa constitution en 1794. Là aussi il eut à remplir, aussitôt son entrée, ces mêmes fonctions de moniteur, pour prendre ensuite, lors de la translation de cette dernière École à Pesey, la chaire de Minéralogie et de Géologie qu'il ne devait quitter que trente-trois ans après, en 1835 ; il venait de donner sa démission pour céder son cours, scindé en deux, l'un de Minéralogie, l'autre de Géologie, à ses deux collaborateurs de la Carte géologique, Dufrénoy et Élie de Beaumont.
+
BROCHANT DE VILLIERS, né le 6 août 1772, mort le 16 mai 1840. Après avoir suivi l'enseignement de [[Werner]] à Freyberg, en 1791-1792, il fut admis, en novembre 1793, à l'École des Ponts et Chaussées, la seule École spéciale restée debout dans la tourmente révolutionnaire. Reçu, l'année suivante, au premier concours pour l'École Polytechnique, il fut du nombre de ces chefs de brigade auxquels Monge devait faire subir un entraînement spécial, en vue de les mettre en état de servir de moniteurs à leurs camarades.<br>
 +
Son goût pour la Minéralogie lui fit préférer l'[[École des Mines]] dès sa constitution en 1794. Là aussi il eut à remplir, aussitôt son entrée, ces mêmes fonctions de moniteur, pour prendre ensuite, lors de la translation de cette dernière École à Pesey, la chaire de [[Minéralogie]] et de [[Géologie]] qu'il ne devait quitter que trente-trois ans après, en 1835 ; il venait de donner sa démission pour céder son cours, scindé en deux, l'un de Minéralogie, l'autre de Géologie, à ses deux collaborateurs de la [[Carte géologique]], [[Dufrénoy]] et [[Élie de Beaumont]].
  
 
Brochant de Villiers était, depuis 1816, membre de l'Académie des Sciences.
 
Brochant de Villiers était, depuis 1816, membre de l'Académie des Sciences.

Version du 18 octobre 2010 à 07:42

André Jean Marie BROCHANT DE VILLIERS (1772-1840)

BROCHANT DE VILLIERS, né le 6 août 1772, mort le 16 mai 1840. Après avoir suivi l'enseignement de Werner à Freyberg, en 1791-1792, il fut admis, en novembre 1793, à l'École des Ponts et Chaussées, la seule École spéciale restée debout dans la tourmente révolutionnaire. Reçu, l'année suivante, au premier concours pour l'École Polytechnique, il fut du nombre de ces chefs de brigade auxquels Monge devait faire subir un entraînement spécial, en vue de les mettre en état de servir de moniteurs à leurs camarades.
Son goût pour la Minéralogie lui fit préférer l'École des Mines dès sa constitution en 1794. Là aussi il eut à remplir, aussitôt son entrée, ces mêmes fonctions de moniteur, pour prendre ensuite, lors de la translation de cette dernière École à Pesey, la chaire de Minéralogie et de Géologie qu'il ne devait quitter que trente-trois ans après, en 1835 ; il venait de donner sa démission pour céder son cours, scindé en deux, l'un de Minéralogie, l'autre de Géologie, à ses deux collaborateurs de la Carte géologique, Dufrénoy et Élie de Beaumont.

Brochant de Villiers était, depuis 1816, membre de l'Académie des Sciences.


Retour à la Liste des personnalités