Anciennes mines et carrières souterraines de Savoie

De Géowiki
Aller à : navigation, rechercher
Anciennes mines et carrières souterraines de Savoie
Robert Durand


350ppx


Robert Durand, spéléologue passionné, allie des anecdotes, l’histoire, la géologie et l’exploration pour nous emmener aux quatre coins de la Savoie, dans un voyage insolite sous terre. Sous sa plume revivent mines et mineurs. C’est aussi un moyen de rendre hommage à tous ces hommes qui ont exercé un métier difficile en passe d’être oublié. Eux aussi ont fait la Savoie !
Robert Durand est déjà co-auteur de « L’aventure souterraine en Savoie » et l’auteur de « L’atlas des grottes de Savoie ». Les travaux de l’équipe de spéléologie sont appréciés des collectivités dans différents domaines : recherches en eau potable, découverte de faune préhistorique, surveillance « des montagnes qui bougent », précisions d’ordre géologique pour le futur tunnel TGV qui va traverser les Alpes, etc.
Il existe en Savoie, plus de 600 anciennes mines ou carrières souterraines. Du Rhône à la frontière italienne, plus de 100 communes sont concernées.
On trouve des minéralisations de fer, de cuivre, de plomb, de zinc, d’argent, d’uranium, d’or, mais aussi du talc, de l’amiante, des schistes ardoisiers, du gypse, du sel, du bitume, du lignite et du charbon.
Depuis de nombreuses années une petite équipe du Spéléo Club de Savoie explore ce patrimoine industriel en cours de destruction. Elle tente de sauver par l’image, par des plans reconstitués, par des observations, l’ampleur et la beauté des anciens travaux souterrains.


L’auteur : Robert Durand est né en 1944.
II pratique la spéléologie depuis 1968 au sein du Spéléo-Club de Savoie. Il a été président de ce club de 1974 à 1980, Conseiller Technique de la Préfecture pour l'organisation des secours en milieu souterrain de 1975 à 1985 et président du Comité Départemental de Spéléologie de la Savoie de 2000 à 2004. Au cours de 1500 sorties sous terre, il a effectué les relevés topographiques de plus de 100 kilomètres de galeries, tant en cavités naturelles qu'en mines et carrières souterraines.
Il est coauteur de plusieurs autres ouvrages : " L'Aventure souterraine en Savoie ", " L'Atlas des grottes de Savoie ", «Un siècle dans les mines de Savoie »


Editeur Cleopas Eds
Date de parution avril 2005
ISBN 2952245916
Format : 21 x 28 cm
304 pages
Illustrations couleur (239 Photographies)


→ Retour Portail Bibliographie


« Différentes rubriques de la bibliographie »
Les livres et encyclopédies | Les revues françaises | Les livres de lecture
Les livres et publications anciennes | Les publications en langue étrangère | Et pour les plus jeunes…