Abri sous roche : Différence entre versions

De Géowiki : minéraux, cristaux, roches, fossiles, volcans, météorites, etc.
Aller à : navigation, rechercher
m
Ligne 1 : Ligne 1 :
<b>Un abri sous roche</b> est une cavité peu profonde à la base d'une paroi rocheuse, particulièrement fréquents dans les massifs [[calcaire]]s, à [[relief karstique]]. Ce type de cavité largement ouverte et protégée par un surplomb fut très souvent occupée par l'homme [[préhistorique]]. <br>L'occupation d'un abri sous roche peut durer plusieurs milliers d'années , les [[archéologue]]s y mettent au jour les traces du passé, établissent une stratigraphie, et l'interprêtent en tentant de reconstituer l'histoire de l'abri, en y organisant des [[fouille]]s couche par couche, [[sol]] après sol.  
+
<b>Un abri sous roche</b> est une cavité peu profonde à la base d'une paroi rocheuse. Particulièrement fréquent dans les massifs [[calcaire]]s, à [[relief karstique]], ce type de cavité largement ouverte et protégée par un surplomb fut très souvent occupé par l'homme [[préhistorique]]. <br>L'occupation d'un abri sous roche peut durer plusieurs milliers d'années, les [[archéologue]]s y mettent au jour les traces du passé, établissent une stratigraphie, et l'interprêtent en tentant de reconstituer l'histoire de l'abri, en y organisant des [[fouille]]s couche par couche, [[sol]] après sol.  
  
  
 
<hr>  
 
<hr>  
 
<font color="#0000FF">Retour à</font> [[Répertoire des périodes préhistoriques]]
 
<font color="#0000FF">Retour à</font> [[Répertoire des périodes préhistoriques]]

Version du 19 février 2010 à 21:26

Un abri sous roche est une cavité peu profonde à la base d'une paroi rocheuse. Particulièrement fréquent dans les massifs calcaires, à relief karstique, ce type de cavité largement ouverte et protégée par un surplomb fut très souvent occupé par l'homme préhistorique.
L'occupation d'un abri sous roche peut durer plusieurs milliers d'années, les archéologues y mettent au jour les traces du passé, établissent une stratigraphie, et l'interprêtent en tentant de reconstituer l'histoire de l'abri, en y organisant des fouilles couche par couche, sol après sol.



Retour à Répertoire des périodes préhistoriques