Abri sous roche : Différence entre versions

De Géowiki : minéraux, cristaux, roches, fossiles, volcans, météorites, etc.
Aller à : navigation, rechercher
(Nouvelle page : <b>Un abri sous roche</b> est une cavité peu profonde à la base d'une paroi rocheuse, particulièrement fréquents dans les massifs calcaires, en contexte karstique. Ce typ...)
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
<b>Un abri sous roche</b> est une cavité peu profonde à la base d'une paroi rocheuse, particulièrement fréquents dans les massifs [[calcaire]]s, en contexte [[karstique]]. Ce type de cavité largement ouverte et protégée par un surplomb fut très souvent occupée par l'homme [[préhistorique]]. <br>L'occupation d'un abri sous roche peut durer plusieurs milliers d'années , les [[archéologue]]s y mettent au jour les traces du passé, établissent une stratigraphie, et l'interprêtent en tentant de reconstituer l'histoire de l'abri, en y organisant des [[fouille]]s couche par couche, [[sol]] après sol.  
+
<b>Un abri sous roche</b> est une cavité peu profonde à la base d'une paroi rocheuse, particulièrement fréquents dans les massifs [[calcaire]]s, à [[relief karstique]]. Ce type de cavité largement ouverte et protégée par un surplomb fut très souvent occupée par l'homme [[préhistorique]]. <br>L'occupation d'un abri sous roche peut durer plusieurs milliers d'années , les [[archéologue]]s y mettent au jour les traces du passé, établissent une stratigraphie, et l'interprêtent en tentant de reconstituer l'histoire de l'abri, en y organisant des [[fouille]]s couche par couche, [[sol]] après sol.  
  
  
 
<hr>  
 
<hr>  
 
<font color="#0000FF">Retour à</font> [[Répertoire des périodes préhistoriques]]
 
<font color="#0000FF">Retour à</font> [[Répertoire des périodes préhistoriques]]

Version du 19 février 2010 à 14:56

Un abri sous roche est une cavité peu profonde à la base d'une paroi rocheuse, particulièrement fréquents dans les massifs calcaires, à relief karstique. Ce type de cavité largement ouverte et protégée par un surplomb fut très souvent occupée par l'homme préhistorique.
L'occupation d'un abri sous roche peut durer plusieurs milliers d'années , les archéologues y mettent au jour les traces du passé, établissent une stratigraphie, et l'interprêtent en tentant de reconstituer l'histoire de l'abri, en y organisant des fouilles couche par couche, sol après sol.



Retour à Répertoire des périodes préhistoriques