Capture
Capture (g.n. m.) en anglais (stream) capture - (stream) piracy : Lors d'une capture la partie amont d'un cours d'eau (le capté) devient l'affluent - ou emprunte le lit - d'un autre (le capteur).
Le plus souvent, c'est par recul, liè à une érosion régressive, de la tête du capteur - d'autres fois, c'est à la suite d'un exhaussement du lit du capté, qui en vient à se déverser dans le lit du capteur (qui n'est pas forcément, ni le plus important des deux, ni celui qui va donner son nom à la partie du cours d'eau située en aval de la capture).
L'emplacement de la capture est le plus souvent marqué par un ressaut du talweg (gradin de capture) ou par un brusque changement d'orientation du talweg (coude de capture) ou par l'addition de ces deux critères morphologiques.
Coude de capture (g.n. f.) en anglais elbow of capture : Brusque changement de direction du lit d'un cours d'eau consécutif à une capture.
Gradin de capture (g.n. m.) en anglais capture step : Ressaut d'un talweg provoqué par la capture d'un cours d'eau.
L'exemple classique est celui de la capture de la Moselle par la Meurthe ; le coude de capture se situe à Toul. Avant d'être captée par la Meurthe, la Moselle rejoignait la Meuse…
Un exemple méconnu se situe dans la forêt des Arcs-en-Provence (Var) ; il s'agit de la capture de l'Argens par un de ses affluents, l'Aille. Rien n'y manque : exhaussement du lit, coude et gradin de capture.
Géologie |
Vocabulaire géologique | Lexique des termes employés en minéralogie | Lexique volcanologique | Fiches de présentation des roches |