Gondwana

De Géowiki : minéraux, cristaux, roches, fossiles, volcans, météorites, etc.
Aller à : navigation, rechercher
  • Le Gondwana est un supercontinent formé à la toute fin du Néoprotérozoïque, et qui a commencé à se fracturer au Jurassique.
    On distingue le Gondwana du Paléozoïque (appelé aussi Protogondwana) et celui du Mésozoïque. Entre les deux, le Gondwana a fait partie du supercontinent Pangée.
    Lors de la fracturation de la Rodinia, on distingue le Gondwana oriental (Afrique australe, Antarctique oriental, Australie, Inde, Madagascar, Arabie, Nouvelle-Guinée, Chine du Nord, Chine du Sud, Indochine et bassin du Tarim) et le Gondwana occidental (Amazonie, craton de Rio de Plata, Afrique occidentale, Floride, Avalonia et Europe du Sud). Ils entrent en collision il y a 600 millions d’années en prenant en tenaille le craton du Congo, formant l'orogénèse panafricaine.
    Pendant la période suivante, de l'Ordovicien au Carbonifère, des fragments de continents vont progressivement se détacher de Gondwana qui se situe alors autour du pôle Sud et dériver vers le nord : "Avalonia", suivi par les blocs armoricains et ibériques, puis les blocs chinois et indochinois.
    Au début du Carbonifère, Gondwana, qui a lui-même lentement dérivé vers le nord, amorce sa collision avec le supercontinent Laurussia, créant l'orogénèse hercynienne (voir hercynien) qui soulève les Appalaches et les Maurétanides : c'est l'assemblage de la Pangée, achevé au début du Permien.
    Gondwana se morcelle durant le Jurassique supérieur, lorsqu'un rift sépare l'Afrique de l'Inde, puis l'Inde se détache entièrement, puis la Nouvelle-Zélande. Au début du Cénozoïque, le bloc Australien et la Nouvelle-Guinée se séparent à leur tour tout en restant connecté à Gondwana pour une longue période.
    Ensuite, l'Inde entre en collision avec l'Asie, forçant la croûte terrestre à se plisser et formant ainsi l'Himalaya, et plus récemment l'Amérique du Sud se lie à l'Amérique du Nord
  • La Rodinia est le nom d'un supercontinent qui a fini de se former puis s'est fragmenté durant le Néoprotérozoïque. Ce supercontinent, qui contient la plupart ou toutes les masses continentales de cette époque, se scinde en huit continents, la dérive desquels provoquera sa dislocation, puis un ré-assemblage en un nouveau super-continent : La Pangée.
  • La Pangée est le nom donné au supercontinent rassemblant la quasi-totalité des terres émergées, qui a existé de la fin du Carbonifère au début du Jurassique. Sa formation est due à la collision des supercontinents Protogondwana et de Laurussia qui sont entrés en collision au début du Carbonifère (orogénèse hercynienne), fermant l'océan Centralien et élevant d'imposantes chaînes de montagnes, dites hercyniennes.
    La Pangée commence à se fracturer à la fin du Trias par un rift séparant l'Amérique du Nord et l'Afrique. Ce rift a ouvert l'océan Atlantique nord et séparé la partie nord de la partie sud de la Pangée pour former deux nouveaux supercontinents : le Gondwana et la Laurasia.
  • La Laurussia était un supercontinent qui s'est formé au Silurien qui comprenait les actuelles Amérique du Nord et Europe du Nord et de l'Est. Au Crétacé, Laurussia, alors partie intégrante de Laurasia, se fracture lors de l'ouverture de l'Atlantique.
  • La Laurasia était un supercontinent qui se sépara du reste de la Pangée (appelé dès lors Gondwana) durant le Mésozoïque. La Laurasia se divise à son tour en Eurasie et Amérique du Nord avec l'ouverture de l'Atlantique nord.
Gondwana.jpg