Encyclopédie sur la géologie, paléontologie, minéralogie, etc.




Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.
Publier un article
Menu GéoWiki
Navigation

. Encyclopédie de géologie, minéralogie, paléontologie et autres Géosciences
. Communauté
. Actualités
. Modifications récentes
. Une page au hasard
. Aide
. Créer une nouvelle page
. Galerie des nouveaux fichiers

Oolithe

Twitter



Facebook


Pour en apprendre plus sur la Terre au temps des dinosaures, visitez Jurassic World, un site de dinosaure et de paléontologie, la science qui étudie les fossiles. Une liste de nom de dinosaure permet d'accéder à plus de 300 fiches thématiques !

> Oolithe

Oolithe (n. f.) du grec ôon, œuf et lithos, pierre, par comparaison avec les œufs des poissons. Petite sphère dont le centre (ou nucléus) est un débris (grain de quartz, fragment de test coquiller, etc.), et dont l'enveloppe (ou cortex), formée de couches minces, donne une structure concentrique à l'ensemble. À cette structure concentrique, se superpose, parfois, une structure radiaire… Dans leur grande majorité, les oolithes sont calcaires, certaines sont ferrugineuses, d'autres sont glauconieuses, ou encore phosphatées.

Le diamètre des oolithes va de 0,5 mm à 2 mm en moyenne ; au delà de 2 mm, on parle de pisolite.

La " minette " de Lorraine, est un minerai de fer oolithique daté de l'Aalénien. Les oolithes ferrugineuses de ce minerai sont composées d'hématite, de sidérite, de berthiérite ; elles sont prises dans un ciment de même composition avec, parfois, un peu de phosphate…


Géologie
Vocabulaire géologique | Lexique des termes employés en minéralogie | Lexique volcanologique | Fiches_de_présentation_des_roches
Modifier
Dernière modification de cette page le 14 novembre 2011 à 21:08.
  Cette page a été consultée 5 447 fois.  À propos de GéoWiki  Avertissements