Encyclopédie sur la géologie, paléontologie, minéralogie, etc.




Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.
Publier un article
Menu GéoWiki
Navigation

. Encyclopédie de géologie, minéralogie, paléontologie et autres Géosciences
. Communauté
. Actualités
. Modifications récentes
. Une page au hasard
. Aide
. Créer une nouvelle page
. Galerie des nouveaux fichiers

Magnétisme

Twitter



Facebook


Pour en apprendre plus sur la Terre au temps des dinosaures, visitez Jurassic World, un site de dinosaure et de paléontologie, la science qui étudie les fossiles. Une liste de nom de dinosaure permet d'accéder à plus de 300 fiches thématiques !

> Magnétisme
MAGNÉTISME

Magnétisme (n. m.) du grec magnês, aimant ; en anglais magnetism : Partie de la physique qui étudie les propriétés des aimants, des phénomènes magnétiques et des champs magnétiques.
Magnétisme : Ensemble de propriétés physiques dont celles de l'aimant naturel furent les premières connues. Certains minéraux qui contiennent de l'oxyde de fer Fe4O3 possèdent la propriété d'attirer la limaille de fer, ce sont des aimants naturels. Les aimants artificiels ont acquis leur magnétisme, soit au contact d'un aimant naturel, soit pour avoir été placé à l'intérieur d'une bobine parcourue par un courant électrique.
Le magnétisme est le résultat d'un déplacement de charges électriques (déplacement des électrons dans l'atome, ou rotation de l'électron sur lui-même). Parmi les applications premières - nous ne parlerons pas ici des applications électromagnétiques - signalons les boussoles et compas de navigation, la prospection minière, …

Magnétisme terrestre (g.n. m.) ; en anglais terrestrial magnetism, geomagnetism : Ensemble des effets du champ magnétique de la Terre. On peut comparer ce champ à celui qui serait développé par un barreau aimanté situé au centre du globe terrestre (dipôle magnétique central) ; ce champ est appelé champ dipolaire, ou champ de Gauss, ou champ géomagnétique. Ce champ est allongé selon l'axe de rotation de la Terre, mais il peut s'en écarter assez considérablement (environ 11,5° de nos jours, et jusqu'à 30° parfois). On appelle ce mouvement, variation séculaire.
Lorsque l'observateur est suffisamment éloigné de la Terre, le champ de Gauss suffit à rendre compte du magnétisme terrestre qui, cependant, est perturbé par le vent solaire. Une observation plus rapprochée permet de constater que le champ réel peut différer - parfois considérablement - de ce champ théorique… On le représente dans ce cas par des modèles mathématiques qui prennent en compte un champ profons non dipolaire qui est, lui aussi, affecté par une variation séculaire.
Face à ces modèles, il existe, dans l'espace, des différences avec la champ mesuré. Ces différences, appelées anomalies magnétiques, présentent un intérêt primordial pour l'étude de la structure et de l'histoire de la croûte terrestre.
Le champ magnétique, en un point donné, sera matérialisé par trois grandeurs :

- son intensité, (intensité magnétique ; en anglais magnetic intensity,
- son inclinaison, (inclinaison magnétique ; en anglais magnetic inclination,
- sa déclinaison, (déclinaison magnétique ; en anglais magnetic declination,.
L'inclinaison (angle par rapport à l'horizontale) et la déclinaison (azimut), peuvent être matérialisées par l'orientation d'une aiguille aimantée suspendue par son centre de gravité.

En cartographie, ces grandeurs sont représentées par des courbes d'égale valeur nommées respectivement :

- isogammes,
- isoclines,
- isogones.

Magnétique (adj.) du grec magnês, aimant ; en anglais magnetic : Qualifie ce qui ce rapporte au magnétisme, ce qui a les propriétés de l'aimant.
Champ magnétique (g.n. m.) ; en anglais magnetic field :

Magnétiser (v. tr.) : Communiquer les propriétés de l'aimant à une substance.
Synonyme : Aimanter.

Magnétite (n. f.) du grec magnês, aimant ; en anglais magnetite : Oxyde naturel de fer Fe3O4 possédant la propriété d'attirer le fer. Ce minéral est un aimant naturel.

Magnéto (élément) : Préfixe tiré du grec magnês, magnêtos, aimant.

Magnétomètre (n. m.) du grec magnês, aimant, et metron, mesure ; en anglais magnetometer : Appareil utilisé pour mesurer un champ magnétique.

Magnétostratigraphie (n.f.) du grec magnês, aimant, et stratigraphie ; en anglais (paleo) magnetic stratigraphy : Utilisation du magnétisme rémanent des roches sédimentaires afin de préciser leurs positions stratigraphiques


Géologie
Vocabulaire géologique | Lexique des termes employés en minéralogie | Lexique volcanologique | Fiches_de_présentation_des_roches | Liste roches par taille des grains | Articles de géologie générale
Modifier
Dernière modification de cette page le 27 mars 2011 à 17:48.
  Cette page a été consultée 2 946 fois.  À propos de GéoWiki  Avertissements