Santorin : Différence entre versions

De Géowiki : minéraux, cristaux, roches, fossiles, volcans, météorites, etc.
Aller à : navigation, rechercher
m
Ligne 17 : Ligne 17 :
 
SANTORIN
 
SANTORIN
  
Île grecque au sud de l'archipel des Cyclades, en mer Egée.
+
L'archipel de Santorin, aussi appelé Thera ou Stronghili (ce qui signifie rond), est situé à 110 km de la Crète, dans la partie Sud de la mer Egée, au milieu du chapelet des Cyclades.
 +
Il culmine à 570mètres au Mont Elias.
 +
Santorin est devenu un lieu célèbre, non seulement pour les volcanologues, mais également pour les archéologues, car l'essentiel de la civilisation minoenne a été anéanti par une gigantesque éruption du volcan vers 1500 avant J.C.
  
85 km<sup>2</sup>.
+
SITUATION GEOGRAPHIQUE
  
Occupée dès le IIe millénaire avant J.C.
+
L'archipel de Santorin a une surface totale de 75 km carrés. On y distingue deux grandes unités géomorphologiques :
 
Détruite par une éruption volcanique vers 1500 avant J.C.
 
  
 +
1 . Au pourtour, les îles de Thera, Therasia et Aspronisi, restes d'un gigantesque ensemble volcanique qui s'est effondré en son centre vers 1500 avant J.C., pour donner une immense caldera, de 11km de long nord-sud et de 7,5km de large est-ouest, envahie par la mer. Ces trois îles ont des bords à pic vers la caldera et des pentes douces vers l'extérieur. Les falaises qui bordent l'effondrement ont 250m de hauteur en moyenne, elles se prolongent jusqu'à 400m sous le niveau de la mer et montrent de magnifiques alternances de coulées de lave , de dômes d'extrusion, de dépôts de cendres et de nappes de ponces, témoins de l'activité de plusieurs strato-volcans dont les principaux sont : Megalo, Vouno, Skaros, Thera, Elias, Balos, Mavro, etc.
 +
Un ensemble sédimentaire, le Mont Elias, sert d'ossature à ces édifices volcaniques. Ées impressionnantes nappes de ponces qui couronnes les falaises sont abondamment exploitées près de Phira; elles l'étaient déjà en 1860 à Therasia pour la construction du canal de Suez par F.M. de Lesseps. 
 +
 
  
 
<center>
 
<center>

Version du 17 juillet 2011 à 09:55

Santorin
interrogation.jpg}}
Légende
Altitude 367
Coordonnées 36°24'13"N 25°23'47"E
Pays Grèce (Cyclades)
Type
Activité
Dernière éruption 1950
[]|[1]}} 0102-04
Observatoire volcanologique
Voir


SANTORIN

L'archipel de Santorin, aussi appelé Thera ou Stronghili (ce qui signifie rond), est situé à 110 km de la Crète, dans la partie Sud de la mer Egée, au milieu du chapelet des Cyclades. Il culmine à 570mètres au Mont Elias. Santorin est devenu un lieu célèbre, non seulement pour les volcanologues, mais également pour les archéologues, car l'essentiel de la civilisation minoenne a été anéanti par une gigantesque éruption du volcan vers 1500 avant J.C.

SITUATION GEOGRAPHIQUE

L'archipel de Santorin a une surface totale de 75 km carrés. On y distingue deux grandes unités géomorphologiques :

1 . Au pourtour, les îles de Thera, Therasia et Aspronisi, restes d'un gigantesque ensemble volcanique qui s'est effondré en son centre vers 1500 avant J.C., pour donner une immense caldera, de 11km de long nord-sud et de 7,5km de large est-ouest, envahie par la mer. Ces trois îles ont des bords à pic vers la caldera et des pentes douces vers l'extérieur. Les falaises qui bordent l'effondrement ont 250m de hauteur en moyenne, elles se prolongent jusqu'à 400m sous le niveau de la mer et montrent de magnifiques alternances de coulées de lave , de dômes d'extrusion, de dépôts de cendres et de nappes de ponces, témoins de l'activité de plusieurs strato-volcans dont les principaux sont : Megalo, Vouno, Skaros, Thera, Elias, Balos, Mavro, etc. Un ensemble sédimentaire, le Mont Elias, sert d'ossature à ces édifices volcaniques. Ées impressionnantes nappes de ponces qui couronnes les falaises sont abondamment exploitées près de Phira; elles l'étaient déjà en 1860 à Therasia pour la construction du canal de Suez par F.M. de Lesseps.


SANTORIN1.jpg


Volcanologie
Catalogue des volcans de notre planète | Lexique des termes employés en minéralogie | Lexique volcanologique Fiches_de_présentation_des_roches