Pisani : Différence entre versions

De Géowiki : minéraux, cristaux, roches, fossiles, volcans, météorites, etc.
Aller à : navigation, rechercher
 
(3 révisions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Félix Pisani, le 28 avril 1831 à Constantinople et mort le 7 novembre 1920 à Paris.  
+
<b>Félix Pisani</b> (1831-1920) : était un scientifique français, chimiste, [[minéralogiste]] et marchand de [[minéraux]].
 +
Il fut rapidement attiré par la [[chimie]] probablement par son grand père, Félix de Serres, professeur de chimie à l'Université de Clermont-Ferrand. Il devint chimiste de <em>l'Académie des Sciences de Paris</em>.
 +
   
 +
Parallèlement il ouvre un premier magasin de minéralogie rue de l'Ancienne Comédie à Paris, puis rapidement s’associe, rue de Mézières, avec le minéralogiste et marchand Louis Sæmann et le [[géologue]] et botaniste Dr Emile Goubert pour fonder le comptoir de géologique et botanique. Par la suite il continuera seul cette activité, rue de Furtstemberg.  
  
Savant français, chimiste, minéralogiste et vendeur de minéraux.
+
En 1875 Félix Pisani publie son<font color="green"><em> Traité élémentaire de minéralogie </em></font>  avec Alfred [[Des Cloizeaux]].  
  
Il fut rapidement attiré par la chimie probablement par son ascendance maternelle : son grand père était Félix de Serres, professeur de chimie à l'Université de Clermont-Ferrand.
+
Pisani installe son laboratoire et son domicile au 8 rue de Furstenberg où il continue ses expériences de chimie et ses cours privés, mais il y tient également un comptoir pour les [[Sciences de la Terre]].   
 +
Au fil du temps son laboratoire de chimie est devenu un lieu de référence pour les minéralogistes ; affluence qui le pousse à créer, avec d’autre minéralogistes la <em>Société Minéralogique de France</em> en 1878.<br>Il fut aussi membre de la <em>Société Géologique de Belgique</em>. 
 +
 
 +
<center>[[Image:Pisani.jpg]]</center>
  
Parallèlement il ouvre un premier magasin de minéralogie rue de l'Ancienne Comédie à Paris, puis rapidement s’associe, rue de Mézières, avec le minéralogiste et marchand Louis Sæmann et le géologue et botaniste Dr Emile Goubert pour fonder le comptoir de géologique et botanique. Par la suite il continuera seul cette activité. Il existe des traces écrites de la vente de spécimens de minéralogie par Félix Pisani au British Museum dès 1869[2].
+
Son œuvre la plus importante reste le <font color="green"><em>Traité élémentaire de minéralogie </em></font>, en 1875. On lui doit également :  <font color="green"><em> Traité pratique d'analyse chimique qualitative et quantitative </em></font> , en 1900. 
 +
   
 +
On lui doit la description de nombreuses espèces minérales dont :
 +
*dewalquite (synonyme d'ardennite),  
 +
*kalicinite en 1865 (décrite sous le nom de Kalicine).
  
Son activité s’étendant à la paléontologie, il cède au musée Martorell (actuellement musée de géologie) de Barcelone en 1891 une importante collection, annotée par les paléontologues français M. Baron et Maurice Cossmann.
+
Une espèce minérale lui est dédiée : la pisanite (variété cuprifère de [[mélantérite]]).  
  
Pisani installe son laboratoire et son domicile au 8 rue de Furstenberg où il continue ses expériences de chimie et ses cours privés, mais il y tient également un comptoir pour les sciences de la terre.
+
<hr>
 
+
<font color="#green">Retour à la [[Liste des personnalités]]</font>
Au fil du temps son laboratoire de chimie est devenu un lieu de référence pour les minéralogistes ; affluence qui le pousse à créer, avec d’autre minéralogistes la société minéralogique de France en 1878. Il était également membre correspondant de la Société Géologique de Belgique.
 
 
 
Ses propres publications en chimique minérale s’échelonnent de 1854 à 1915.
 
 
 
Son œuvre la plus importante reste le Traité Élémentaire de Minéralogie, en 1875[3], réédité et augmenté en 1883[4].
 
 
 
On lui doit également : Traité pratique d'analyse chimique qualitative et quantitative, Editeur F. Alcan, 1900.
 
 
 
On lui doit la description de nombreuses espèces minérales dont
 
 
 
    * Dewalquite synonyme d'ardennite
 
    * kalicinite en 1865. Initialement décrite sous le nom de Kalicine, nouvelle espèce minérale de Chypis (Chipis) en Valais (Suisse). «Il l'a trouvé dans la belle collection de M. Adam, sous le nom de carbonate de potasse. »
 

Version actuelle datée du 16 mars 2020 à 21:55

Félix Pisani (1831-1920) : était un scientifique français, chimiste, minéralogiste et marchand de minéraux. Il fut rapidement attiré par la chimie probablement par son grand père, Félix de Serres, professeur de chimie à l'Université de Clermont-Ferrand. Il devint chimiste de l'Académie des Sciences de Paris.

Parallèlement il ouvre un premier magasin de minéralogie rue de l'Ancienne Comédie à Paris, puis rapidement s’associe, rue de Mézières, avec le minéralogiste et marchand Louis Sæmann et le géologue et botaniste Dr Emile Goubert pour fonder le comptoir de géologique et botanique. Par la suite il continuera seul cette activité, rue de Furtstemberg.

En 1875 Félix Pisani publie son Traité élémentaire de minéralogie avec Alfred Des Cloizeaux.

Pisani installe son laboratoire et son domicile au 8 rue de Furstenberg où il continue ses expériences de chimie et ses cours privés, mais il y tient également un comptoir pour les Sciences de la Terre. Au fil du temps son laboratoire de chimie est devenu un lieu de référence pour les minéralogistes ; affluence qui le pousse à créer, avec d’autre minéralogistes la Société Minéralogique de France en 1878.
Il fut aussi membre de la Société Géologique de Belgique.

Pisani.jpg

Son œuvre la plus importante reste le Traité élémentaire de minéralogie , en 1875. On lui doit également : Traité pratique d'analyse chimique qualitative et quantitative , en 1900.

On lui doit la description de nombreuses espèces minérales dont :

  • dewalquite (synonyme d'ardennite),
  • kalicinite en 1865 (décrite sous le nom de Kalicine).

Une espèce minérale lui est dédiée : la pisanite (variété cuprifère de mélantérite).


Retour à la Liste des personnalités