Musée des cristaux

De Géowiki
Aller à : navigation, rechercher


Musée des cristaux de Chamonix
Site muséographique de référence pour les minéraux alpins


Présentation : Le « Musée des cristaux » de Chamonix est dédié au patrimoine minéralogique du massif du Mont-Blanc. Il replace les cristaux du Mont-Blanc dans le cadre général des cristaux des Alpes et des chaînes de montagne du monde, explique leur formation et leur répartition dans la chaîne alpine.
Outre les minéraux du Mont-Blanc et des Alpes, le musée expose de très belles pièces de gisements français célèbres mais épuisés ou devenus inaccessibles, ainsi qu’une sélection de spécimens remarquables provenant de différentes régions du monde.
Il abrite par ailleurs des expositions temporaires de très grande qualité. (Thème de l'exposition temporaire en cours, après " La mine d'or de La Gardette " de mai 2009 à mai 2010, après le quartz " de Napoléon ", depuis l'été 2010, c'est, depuis décembre 2012, une nouvelle série de fluorites alpines époustouflantes qui est présentée !).

Objets : Ce musée a été conçu de telle sorte que le visiteur puisse non seulement découvrir les pièces les plus significatives des minéralisations du massif du Mont-Blanc, mais également comprendre comment se sont formés les cristaux, et ce que leur étude apporte à notre connaissance de la formation des Alpes…
Les vitrines sont accompagnées par de nombreux panneaux didactiques, dont la plupart sont repris dans une brochure richement iconographiée, vendue à un prix symbolique à l'entrée du musée.

Histoire du musée : Le "Musée des Cristaux" est ouvert au public depuis Noël 2005. Il a été créé par la commune de Chamonix, sur une idée et avec la participation active du Club de minéralogie de Chamonix qui prête sa collection et apporte son savoir-faire.
Le Club de minéralogie a été créé en 1966 par une poignée de jeunes chamoniards passionnés de cristaux, regroupés autour de René Levasseur qui en fut le premier président. Ils furent vite rejoints par des cristalliers comme Roger Fournier et Michel Comte qui firent démarrer la collection du Club par des dons de leurs trouvailles.
Dès sa fondation, le Club formula le projet d’organiser une bourse aux minéraux - la première ne put se tenir qu’en 1968, avec l’objectif de réinvestir une grande partie des bénéfices de la bourse dans l'achat de minéraux pour un futur musée des cristaux à Chamonix.

Outre des pièces de la collection constituée par le Club de minéralogie et des pièces achetées par la ville, le Musée présente des pièces du "Fond Lesage" (une collection particulière ayant été rachetée conjointement par la commune et le Club), ainsi que des prêts de cristalliers et de collectionneurs. Environ 450 pièces sont ainsi présentées dans cette structure.

Renseignements pratiques

  • Adresse : Espace Tairraz (à côté du parking St Michel) 74400 CHAMONIX-MONT-BLANC.
  • Horaires d'ouverture : Tous les jours de 14h à 18h.
    • Horaires supplémentaires de 10h à 13h pendant les vacances scolaires.

Depuis l'été 2012, des visites guidées sont organisées chaque semaine durant les vacances scolaires.


Retour à Sites muséographiques de référence