Mendeleïev

De Géowiki
Aller à : navigation, rechercher

Dimitri Ivanovitch Mendeleïev (1834-1907) était un chimiste russe. Il étudia la chimie à Saint-Pétersbourg où il fut diplômé en 1856, et en 1867, il fut nommé professeur de chimie minérale à l'Université de Saint-Pétersbourg.
Il est principalement connu pour son travail sur la classification périodique des éléments, publié en 1869 et également appelé tableau de Mendeleïev ou tableau périodique des éléments (une version plus récente est disponible en cliquant sur le lien, et la version ancienne est ici : http://www.geowiki.fr/index.php?title=FORMULES_CHIMIQUES).

Il travailla également dans le domaine de l'hydrodynamique, la météorologie, la géologie, certaines branches de la chimie appliquée (explosifs, pétrole, carburants...) il étudia également les origines du pétrole, et d'autres disciplines proches de la chimie et de la physique.
Outre la chimie, Mendeleïev s’intéressa à l’industrie du fer en Oural et aux débuts de l’aéronautique. Il dirigea aussi la Chambre des poids et mesures en Russie.


Mendeleïev.jpg



Retour à la Liste des personnalités


Retour à Liste alphabétique des éléments naturels