Forme : Différence entre versions

De Géowiki : minéraux, cristaux, roches, fossiles, volcans, météorites, etc.
Aller à : navigation, rechercher
(Nouvelle page : <b>Une forme cristalline</b> est l'ensemble de faces d'un cristal, qui sont dans un rapport de symétrie. Une forme cristalline est caractérisée par : le nombre des faces,<br> ...)
 
m
Ligne 1 : Ligne 1 :
<b>Une forme cristalline</b> est l'ensemble de faces d'un cristal, qui sont dans un rapport de symétrie.
+
<b>Une forme cristalline</b> est un ensemble de faces (parfois une face unique), participant à la construction d'un cristal, ces faces sont dans un rapport de symétrie.
  
Une forme cristalline est caractérisée par :
+
Il convient de noter qu'une <b> forme </b> (qui se note entre accolades { }) peut être :
 +
 
 +
<b>fermée</b>, et constituer à elle seule un cristal (exemple : l'octaèdre de la fluorite, constitué de 8 faces triangulaires) ; ou,
 +
 
 +
<b>ouverte</b>, et doit, pour constituer un cristal, s'additionner à d'autres formes ouvertes (exemple le prisme du quartz, constitué de 6 faces rectangulaires, auquel s'ajoutent les 2 rhomboèdres constituant une bipyramide qui ferment le cristal).
 +
 
 +
<b>Une forme cristalline</b> est caractérisée par :
  
 
le nombre des faces,<br>   
 
le nombre des faces,<br>   

Version du 8 mai 2009 à 10:31

Une forme cristalline est un ensemble de faces (parfois une face unique), participant à la construction d'un cristal, ces faces sont dans un rapport de symétrie.

Il convient de noter qu'une forme (qui se note entre accolades { }) peut être :

fermée, et constituer à elle seule un cristal (exemple : l'octaèdre de la fluorite, constitué de 8 faces triangulaires) ; ou,

ouverte, et doit, pour constituer un cristal, s'additionner à d'autres formes ouvertes (exemple le prisme du quartz, constitué de 6 faces rectangulaires, auquel s'ajoutent les 2 rhomboèdres constituant une bipyramide qui ferment le cristal).

Une forme cristalline est caractérisée par :

le nombre des faces,
la symétrie du cristal,
l'orientation de la face originale par rapport aux éléments de symétrie du cristal,
sa symétrie propre,
son nom officiel.

La nomenclature officielle française des formes cristallines fut publiée dans : J.D.H. Donnay et H. Curien, « Nomenclature des 47 formes cristallines ».