Éruption Hawaïenne

De Géowiki
Révision datée du 20 avril 2010 à 19:16 par Papyfred (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher


Éruption hawaïenne


Présentation


Une " éruption hawaïenne " est un style d'éruption caractérisant la sortie de magmas très fluides (basaltes en général). Une haute teneur en gaz et une très faible viscosité des magmas, sont les deux paramètres principaux qui permettent à un édifice de produire une activité de style "hawaïen".

Ce style se reconnaît essentiellement par :
- la formation de fontaines de lave de hauteur variable (entre quelques dizaines et plusieurs centaines de mètres). Elles sont formées par l'échappement d'importants volumes de gaz et peuvent se maintenir pendant des périodes elles aussi variables, de quelques heures à plusieurs jours (parfois semaines).
- la formation de coulées de volumes variables mais toujours assez fluides.

Une fois l'éruption terminée, la reconnaissance de ce genre d'éruption se base sur :
- la présence de spatter-cone (évent unique) ou de spatter-rempart (fissure éruptive), symptomatiques des retombées de laves à haute température issues de la fontaine de lave.
- la reconnaissance de coulées " pahoehoe ", bien que l'activité hawaïenne puisse aussi produire des coulées " aa ".
- la présence de cheveux de Pélé, eux aussi principalement issus de la fontaine de lave et symptomatiques de la fluidité du magma émis [à noter : les cheveux de Pélé se forment aussi aux abords des coulées de lave fluide, à proximité du point de sortie de ces dernières.]

En bref le style hawaïen se caractérise avant tout par la notion de "magma fluide".
La composante explosive de l'activité se manifeste sous forme de fontaines de lave, parfois spectaculaires, rarement très hautes (mais il y a des exceptions, comme dans tous les phénomènes naturels).
La composante effusive se manifeste sous forme de coulées qui, selon les paramètres locaux (pente du terrain, débit d'émission, quantité de gaz entre autres) se solidifient sous deux faciès : pahoehoe (le plus caractéristique) et aa.


Retour à Articles volcanologiques


Retour à Lexique volcanologique


Géologie
Vocabulaire géologique | Lexique des termes employés en minéralogie | Lexique volcanologique Fiches_de_présentation_des_roches | Termes miniers