Valauria
| [[Image:|interrogation.jpg}}|250px]] | |
| Légende | |
|---|---|
| Situation | Alpes-Maritime |
| Ville la plus proche | Tendes |
| Région | |
| Pays | France |
| Intérêt | |
| Possibilité d'accès | |
| Type d'accès | |
| Temps de visite nécessaire | |
| Voir |
|
La Miniera de Valauria : Ce gisement est situé sur le territoire de la commune de Tende et les travaux miniers sont étagés au-dessus du village de Saint-Dalmas-de-Tende.
- Historique :
L'activité semble avoir débuté à l'époque des sarrazins ; elle s'est poursuivie jusqu'au début du 19ème siècle.
La société italienne CEI exploite le gisement de 1916 à 1927 et aurait produit 40 000 tonnes de concentré de zinc et 5 000 tonnes de plomb.
Les derniers travaux de recherches du BRGM entre 1963 et 1965 n'ont pas permis de mettre en avant l'intérêt économique du gisement.
- Description :
Située aux contacts de schistes verts et rouges avec des conglomérats permiens et d'anatexites, cette mine se trouve dans la structure synclinale de Valauria, constituée par un graben dû à l'affaiblissement du contact du socle cristallo-permien.
- Minéraux :
sphalérite, galène argentifère.
Retour aux sites français