Glaciation
Une glaciation ou période glaciaire est à la fois une phase paléoclimatique froide et une période géologique de la Terre durant laquelle une part importante des continents est recouverte de glace et subit un abaissement de la température.
Les causes des glaciations ont été l'objet de nombreux débats, depuis que le phénomène a été clairement identifié au XIXe siècle : les théories modernes retiennent souvent une relation avec les oscillations périodiques de l'orbite de la Terre.
La fin du Cénozoïque est marquée par le retour de glaciations dites quaternaires et par le retour cyclique de périodes tempérés (interglaciaires). Il y a environ 10 000 ans, a débuté l'interglaciaire qui se poursuit aujourd'hui et qui correspond à l'Holocène.
On distingue chronologiquement quatres périodes glaciaires :
- 1re période glaciaire, dite de Günz
- 2e période glaciaire, dite de Mindel
- 3e période glaciaire, dite de Riss
- 4e période glaciaire, dite de Würm (suivie de la période interglaciaire actuelle).
Les premiers représentants du genre Homo apparaissent avant le début du Pléistocène, ces lignées, à l'exception de l’Homo Sapiens disparaissent avant la fin du Paléolithique supérieur. Les déplacements de population durant le Pléistocène sont tributaires des grandes glaciations.
On distingue trois période interglaciaire :
- de Günz-Mindel
- de Mindel-Riss
- de Riss-Würm
- plus la période interglaciaire actuelle : l'Holocène qui dure depuis la fin du Pléistocène.
Retour au Répertoire des périodes préhistoriques et au lexique géologique