Encyclopédie sur la géologie, paléontologie, minéralogie, etc.




Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.
Publier un article
Menu GéoWiki
Navigation

. Encyclopédie de géologie, minéralogie, paléontologie et autres Géosciences
. Communauté
. Actualités
. Modifications récentes
. Une page au hasard
. Aide
. Créer une nouvelle page
. Galerie des nouveaux fichiers

Trapp

Twitter



Facebook


Pour en apprendre plus sur la Terre au temps des dinosaures, visitez Jurassic World, un site de dinosaure et de paléontologie, la science qui étudie les fossiles. Une liste de nom de dinosaure permet d'accéder à plus de 300 fiches thématiques !

> Trapp

Trapp (n. m.) généralement utilisé au pluriel = trapps, du suédois trappar, escalier ; en anglais trap(p) : Empillement de coulées de lave, régulières et horizontales (= coulées stratoïdes), sur des surfaces importantes.
L'épaisseur de chaque coulée est comprise, généralement, entre 5 et 15 mètres, mais elle peut atteindre 100 mètres ; l'épaisseur cumulée de l'ensemble des coulées pouvant atteindre 2 000 à 3 000 mètres, sur des surfaces atteignant plusieurs milliers de kilomètres carrés.

Les trapps sont le résultat d'un volcanisme de type fissural, engendré par des points chauds (voir : point chaud). Ils sont principalement constitués par des basaltes tholéiitiques.

Ces empillement apparaissent, dans les flancs des vallées, sous forme d'escalier, c'est cet aspect qui leur a valu leur nom. Les trapps constituent une des formes du relief volcanique

Exemples célèbres : Les trapps du Dekkan, Inde.


Géologie
Vocabulaire géologique | Lexique des termes employés en minéralogie | Lexique volcanologique | Fiches_de_présentation_des_roches | Liste roches par taille des grains | Articles de géologie générale
Modifier
Dernière modification de cette page le 25 janvier 2010 à 15:54.
  Cette page a été consultée 2 557 fois.  À propos de GéoWiki  Avertissements