Encyclopédie sur la géologie, paléontologie, minéralogie, etc.




Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.
Publier un article
Menu GéoWiki
Navigation

. Encyclopédie de géologie, minéralogie, paléontologie et autres Géosciences
. Communauté
. Actualités
. Modifications récentes
. Une page au hasard
. Aide
. Créer une nouvelle page
. Galerie des nouveaux fichiers

Point chaud

Twitter



Facebook


Pour en apprendre plus sur la Terre au temps des dinosaures, visitez Jurassic World, un site de dinosaure et de paléontologie, la science qui étudie les fossiles. Une liste de nom de dinosaure permet d'accéder à plus de 300 fiches thématiques !

> Point chaud

Point chaud (g.n. m.) ; en anglais hot spot : Zone hypothétique de formation de magma ; à partir de cette zone, située au sein du manteau (terrestre), la matière s'élève en une colonne ascendante, le panache (en anglais plume) et donne - à la surface de la Terre - lieu à des phénomènes volcaniques.
On pense que les points chauds auraient une durée de vie assez longue, quelques dizaines de Ma au minimum, et qu'ils seraient relativement immobiles par rapport au repère que forme le globe terrestre. Ce statisme permettrait, par l'observation de la succession des centres éruptifs liés à ces points chauds, de mettre en évidence le déplacement des plaques lithosphériques… Puisque, en effet, on connaît plusieurs dizaines d'alignements volcaniques dont l'âge varie en continu d'une extrémité à l'autre ; ils confortent cette hypothèse. Citons les volcans d'Hawaï, les points éruptifs qui s'alignent de l'Eifel à la Silésie, dont les âges se répartissent sur 40 Ma.


Géologie
Vocabulaire géologique | Lexique des termes employés en minéralogie | Lexique volcanologique | Fiches_de_présentation_des_roches | Liste roches par taille des grains | Articles de géologie générale
Modifier
Dernière modification de cette page le 10 avril 2011 à 19:23.
  Cette page a été consultée 1 963 fois.  À propos de GéoWiki  Avertissements