Encyclopédie sur la géologie, paléontologie, minéralogie, etc.




Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.
Publier un article
Menu GéoWiki
Navigation

. Encyclopédie de géologie, minéralogie, paléontologie et autres Géosciences
. Communauté
. Actualités
. Modifications récentes
. Une page au hasard
. Aide
. Créer une nouvelle page
. Galerie des nouveaux fichiers

Synsédimentaire

Twitter



Facebook


Pour en apprendre plus sur la Terre au temps des dinosaures, visitez Jurassic World, un site de dinosaure et de paléontologie, la science qui étudie les fossiles. Une liste de nom de dinosaure permet d'accéder à plus de 300 fiches thématiques !

> Synsédimentaire

Synsédimentaire (adj.) du préfixe syn, tiré du grec sun, ensemble, et de l'adjectif sédimentaire ; en anglais synsedimentary - contemporaneous : Qualifie un phénomène qui se produit au cours de la sédimentation, ou dans un dépôt à peine formé, encore meuble, ou très peu compacté.

Déformation synsédimentaire (g.n. f.) ; en anglais contemporaneous deformation : Déformation dont l'aspect est souvent désordonné, avec des étirements et des bourrages, mais pratiquement sans cassures.

Faille synsédimentaire (g.n. f.) ; en anglais synsedimentary fault - growth synsedimentary : Faille qui montre un rejet d'autant plus important que les sédiments qu'elle affecte sont plus anciens.

Pli synsédimentaire (g.n. m.) ; en anglais synsedimentary fold : Pli résultant de la dislocation et du glissement (slumping) d'un sédiment en cours de dépôt.
La dislocation d'un sédiment en cours de dépôt peut donner des conglomérats intraformationnels, des glissements par gravité et des plis synsédimentaires.


Géologie
Vocabulaire géologique | Lexique des termes employés en minéralogie | Lexique volcanologique | Fiches_de_présentation_des_roches | Liste roches par taille des grains
Modifier
Dernière modification de cette page le 11 janvier 2010 à 20:48.
  Cette page a été consultée 5 444 fois.  À propos de GéoWiki  Avertissements