Encyclopédie sur la géologie, paléontologie, minéralogie, etc.




Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.
Publier un article
Menu GéoWiki
Navigation

. Encyclopédie de géologie, minéralogie, paléontologie et autres Géosciences
. Communauté
. Actualités
. Modifications récentes
. Une page au hasard
. Aide
. Créer une nouvelle page
. Galerie des nouveaux fichiers

Plans

Twitter



Facebook


Pour en apprendre plus sur la Terre au temps des dinosaures, visitez Jurassic World, un site de dinosaure et de paléontologie, la science qui étudie les fossiles. Une liste de nom de dinosaure permet d'accéder à plus de 300 fiches thématiques !

> Plans

Sommaire

Plans

Plans, en minéralogie et cristallographie

Plan de symétrie ou miroir : Un plan de symétrie divise un cristal de façon à constituer le miroir dans lequel chaque moitié du cristal est l'exacte image de l'autre. Dans les symboles utilisés pour les 32 classes de symétrie, le miroir se note m. (Voir symétrie)

Plan de clivage : faces planes, dont l'orientation est prédéterminée par la cristallographie propre au cristal observé, suivant lesquelles un cristal pourra être fractionné. (Voir clivage).

Plan de macle : Un plan de macle est un miroir superposant l'image d'un individu cristallin maclé à l'autre. (Voir macle).

Indices de Miller

Les indices de Miller sont une manière de désigner les divers éléments géométriques qui entrent dans la figuration d'un cristal.

Pour désigner les éléments géométriques des cristaux (faces, plans, troncatures, formes, axes, arêtes, directions) on utilise des NOTATIONS, soit à l'aide de lettres (notation de Haüy, Lévy, …) soit à l'aide de chiffres (notation de William Hallowes Miller 1801-1880). C'est ce dernier système qui, pour sa commodité, est le plus employé aujourd'hui. Il reprend le principe établi pour la notation des nœuds en utilisant 3 chiffres pour l'ensemble des systèmes et 4 chiffres pour les systèmes hexagonal et trigonal.

Noter que les chiffres sont lus séparéments (111) = un, un, un ; et qu'un chiffre surmonté d'un petit tiret se lit : moins, car il représente un indice négatif (1-11) = un, moins un, un.

  • Les faces se notent entre parenthèses : (010) où le premier chiffre est relatif à l'axe a, le deuxième, à l'axe b, le troisième, à l'axe c. (a, b, c peuvent être surmontés d'une petite flèche…).
  • Les formes se notent entre accolades : {100}.
  • Les directions et arêtes se notent entre crochets : [001]…


Image:Plans_miller.jpg


Voir aussi Cristal.

Plans dans les autres disciplines de la géologie

Plan en tectonique

  • Plan de Benioff, ou Plan de Wadati-Benioff, ou Zone de Benioff, ou Zone de Wadati-Benioff : Grossièrement assimilable à un plan, cette zone peu épaisse, dans laquelle sont localisés les foyers de séismes, part d'une fosse et s'enfonce sous le continent voisin, ou l'arc insulaire voisin, avec un angle de plongement variant de 15 à 75°, jusqu'à 600 à 700 km.

La répartition des foyers sismiques dénote l'enfoncement d'une portion de lithosphère océanique, sous une lithosphère continentale ; phénomène appelé subduction.
La limite à 700 km semble due à la résorption de la lithosphère dans l'asthénosphère, compte tenu des propriétés physiques de l'asthénosphère…Voir aussi Tectonique & plaque tectonique.

Plan en géologie structurale


Géologie
Vocabulaire géologique | Lexique des termes employés en minéralogie | Lexique volcanologique | Fiches_de_présentation_des_roches | Liste roches par taille des grains | Articles de géologie générale
Modifier
Dernière modification de cette page le 16 avril 2010 à 16:50.
  Cette page a été consultée 6 285 fois.  À propos de GéoWiki  Avertissements