Encyclopédie sur la géologie, paléontologie, minéralogie, etc.




Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.
Publier un article
Menu GéoWiki
Navigation

. Encyclopédie de géologie, minéralogie, paléontologie et autres Géosciences
. Communauté
. Actualités
. Modifications récentes
. Une page au hasard
. Aide
. Créer une nouvelle page
. Galerie des nouveaux fichiers

Séisme

Twitter



Facebook


Pour en apprendre plus sur la Terre au temps des dinosaures, visitez Jurassic World, un site de dinosaure et de paléontologie, la science qui étudie les fossiles. Une liste de nom de dinosaure permet d'accéder à plus de 300 fiches thématiques !

> Séisme
Mots formés avec le préfixe Sism-

Sism- : préfixe se rapportant aux tremblements de terre. Formé à partir du grec seismos, tremblement de terre.
Remarquons que l'Académie des Sciences recommande d'utiliser l'orthographe sis pour l'ensemble des mots dérivés de séisme.

Séisme (n. m.) du grec seismos de même signification ; en anglais seism ou earthquake.
" Un séisme correspond à un ébranlement brutal du sol provoqué en profondeur par le mouvement relatif et brusque de deux compartiments. Ceci implique une libération brutale de l'énergie accumulée, sous forme de chaleur et surtout d'ondes sismiques qui se propagent dans toutes les directions de l'espace. Certaines ondes sismiques traversent l'intérieur du globe et donnent ainsi des informations sur ses structures profondes ; elles sont reçues par des sismographes qui enregistrent les vibrations du sol." (Définition empruntée à Pegasus, in " Composition interne de la Terre ", 2007).

Lors d'un séisme, la Terre est mise en mouvement par des ondes de différentes natures, qui occasionnent des secousses plus ou moins violentes et destructrices en surface.
On distingue :

  • les ondes P, les plus rapides, se propageant dans les solides et les liquides.
  • les ondes S, moins rapides, ne se propageant que dans les solides.

L'enregistrement de ces ondes par des sismographes à la surface de la Terre permet de déterminer l'épicentre du séisme (lieu de naissance de la perturbation).

L'académie des Sciences recommande d'utiliser la racine " sis " pour orthographier l'ensemble des mots dérivés de séisme…

  • Sismicité (n. f.) : intensité et nombre des séismes pour une région donnée.
  • Sismique (adj.) : qualifie ce qui a rapport aux séismes, ou ce qui est soumis à des séisme répétés.
  • Sismique marine : Étude de la structure des fonds marins, effectuée à partir de l'enregistrement, par des séries d'hydrophones, des ondes réfractées et/ou réfléchies provoquées par des explosions artificielles…
  • Sismologie (n. f.) : Étude des tremblements de terre et de la propagation des ébranlements matériels dans la Terre ; que ces séismes et ébranlements soient naturels ou artificiels, provoqués.

La sismologie étudie les tremblements de terre et la propagation des ondes sismiques naturelles ou provoquées (on parle alors de sismique) ; cette discipline est une branche importante de la géophysique, et seuls certains de ses résultats intéressent le géologue.

  • Sismologue (n. m. ou f.)
  • Sismogramme (n. m.) : données produites par les sismographes.
  • Sismographe (n. m.) : Appareil utilisé pour enregistrer les tremblements de terre…


page à documenter…


Retour à vocabulaire géologique


Géologie
Vocabulaire géologique | Lexique des termes employés en minéralogie | Lexique volcanologique | Fiches_de_présentation_des_roches | Liste roches par taille des grains | Articles de géologie générale
Modifier
Dernière modification de cette page le 30 août 2010 à 09:51.
  Cette page a été consultée 5 439 fois.  À propos de GéoWiki  Avertissements