Encyclopédie sur la géologie, paléontologie, minéralogie, etc.




Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.
Publier un article
Menu GéoWiki
Navigation

. Encyclopédie de géologie, minéralogie, paléontologie et autres Géosciences
. Communauté
. Actualités
. Modifications récentes
. Une page au hasard
. Aide
. Créer une nouvelle page
. Galerie des nouveaux fichiers

Discordance

Twitter



Facebook


Pour en apprendre plus sur la Terre au temps des dinosaures, visitez Jurassic World, un site de dinosaure et de paléontologie, la science qui étudie les fossiles. Une liste de nom de dinosaure permet d'accéder à plus de 300 fiches thématiques !

> Discordance

Discordance : Lorsque la sédimentation s’interrompt (lors d’un phénomène de régression par exemple), il y a rupture de continuité entre les couches inférieures et les couches supérieures que la mer redéposera lorsqu’elle sera de retour (lors d’une transgression).
Ce défaut de continuité (ou discordance ) n’est pas toujours facile à voir si les couches anciennes et plus récentes sont restées horizontales et si les sédiments déposés sont identiques.
Mais, il peut arriver qu’après la rupture de sédimentation, un phénomène géologique important entraine un basculement des couches. On observera alors ce qu’on appelle une discordance angulaire.

Image:Discordance_Pointe_du_Payré_85.jpg


La Pointe du Payré en Vendée


Observons la photographie ci-dessus, prise à la pointe du Payré en Vendée ! Une magnifique discordance peut s’observer. Après leur dépôt, les couches anciennes (inférieures) ont été basculées. L’érosion a ensuite nivelé la surface jusqu’à ce que le retour de la mer dépose une nouvelle série de couches, restées, elles, horizontales ! On a ce qu’on nomme une discordance angulaire. Les couches supérieures (traits verts du haut) sont horizontales ; les couches inférieures (traits verts du bas) sont obliques.
En rouge, la « surface de discordance » qui correspond ici à une ancienne surface d’érosion.

Image:Discordance_photo-schéma.jpg

Antonyme : concordance.


Géologie
Vocabulaire géologique | Lexique des termes employés en minéralogie | Lexique volcanologique Fiches_de_présentation_des_roches | Termes miniers
Modifier
Dernière modification de cette page le 20 juin 2009 à 23:00.
  Cette page a été consultée 7 938 fois.  À propos de GéoWiki  Avertissements