Encyclopédie sur la géologie, paléontologie, minéralogie, etc.




Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.
Publier un article
Menu GéoWiki
Navigation

. Encyclopédie de géologie, minéralogie, paléontologie et autres Géosciences
. Communauté
. Actualités
. Modifications récentes
. Une page au hasard
. Aide
. Créer une nouvelle page
. Galerie des nouveaux fichiers

Aléas volcaniques

Twitter



Facebook


Pour en apprendre plus sur la Terre au temps des dinosaures, visitez Jurassic World, un site de dinosaure et de paléontologie, la science qui étudie les fossiles. Une liste de nom de dinosaure permet d'accéder à plus de 300 fiches thématiques !

> Aléas volcaniques


Aléas Volcaniques


Présentation


Pour simplifier la définition d'un aléa (naturel, volcanique), disons qu'il s'agit simplement d'un phénomène (naturel, volcanique) : les deux mots, aléa et phénomène, sont synonymes. L'une des premières choses à retenir de ce mot c'est qu'il n'est pas, par contre, synonyme de " risque " (naturel, volcanique). En effet le mot " risque " impose que l'aléa soit géographiquement associé à la présence de l'homme (personnes et biens, etc..., ce que l'on appèle " l'enjeu ") et à la vulnérabilité des personnes et des biens en question. La formule du risque, telle que décrite par les géographes est la suivante :

Risque = aléa x enjeu x vulnérabilité

L'aléa est donc un des éléments du risque, mais pris seul il ne pose aucun problème particulier : En effet Risque = 0 si enjeu = 0 (personne dans la zone où l'aléa se produit) et si l'aléa est important ou faible.

Techniquement cela impose sur le terrain la réalisation de cartes d'aléas d'un côté (les cartes volcanologiques peuvent servir de base à ces cartes, par exemple, car elles montrent l'extension des dépôts anciens), et de cartographier les enjeux et la vulnérabilité d'un autre côté.

Mais la nature est décrite par un nombre important d'aléas (de phénomènes) naturels. Parmis eux il y a les aléas volcaniques, c'est à dire ceux qui sont associés directement à la présence, dans une zone particulière, d'un édifice volcanique.

On compte 7 aléas majeurs associés aux volcans. Ils sont divisés en deux catégories : - les aléas primaires sont décrits comme étant ceux qui ne se forment que pendant une éruption volcanique. - les aléas secondaires sont décrits comme étant ceux qui peuvent, ou non, se produire pendant une éruption volcanique.

Remarque : il ne faut donc pas confondre "aléa volcanique" avec "éruption volcanique". Mais une éruption est une succession, dans le temps, d'aléas.

1- Les aléas primaires, ce sont :

  • les coulées de lave
  • les écoulements pyroclastiques (dans le détail, l'aléa " déferlante pyroclastique " et l'aléa " coulée pyroclastique " peuvent être scindés car ils n'affectent pas exactement les mêmes zones lorsqu'ils se produisent).
  • les panaches de cendres

2- les aléas secondaires, c'est à dire :



Retour à Articles volcanologiques

Géologie
Vocabulaire géologique | Lexique des termes employés en minéralogie | Lexique volcanologique Fiches_de_présentation_des_roches | Termes miniers
Modifier
Dernière modification de cette page le 20 avril 2010 à 19:11.
  Cette page a été consultée 25 914 fois.  À propos de GéoWiki  Avertissements